La Passion Van Gogh : hommage pictural et projet d’#animation ambitieux

Ce mercredi 11 octobre sort en France le long-métrage d’animation retraçant la vie et l’œuvre de l’artiste néerlandais, La Passion Van Gogh.

 

Coréalisé par la polonaise Dorota Kobiela et le britannique Hugh Welchman (oscarisé en 2008 pour Pierre et le Loup), La Passion Van Gogh (Loving Vincent en VO) rend hommage au peintre néerlandais dans ce qui se présente comme un chef d’œuvre d’animation. Au détour d’une enquête sur sa mort mystérieuse menée par Armand Roulin, doublé par Pierre Niney, le spectateur est invité à (re)découvrir l’œuvre de l’artiste grâce à l’animation de ses tableaux.

 

Le premier long-métrage animé réalisé uniquement avec des toiles peintes à la main

Le scénario, qui explore les derniers instants de la vie de Van Gogh, repose sur les correspondances épistolaires du peintre avec ses amis et sa famille, principalement son frère Théo. Dans une lettre adressée ce dernier, le peintre écrit : « Nous ne pouvons faire parler que nos tableaux ». C’est justement ce qu’ont souhaité faire les réalisateurs, au prix d’une prouesse technique impressionnante.
Afin de raconter la vie de Van Gogh en donnant vie à ses tableaux, ils ont fait appel à 125 peintres du monde entier, répartis dans des ateliers entre Pologne et Grèce. Chaque seconde de film nécessitant une douzaine d’images, ce n’est pas moins de 62 000 tableaux à l’huile qui ont dû être réalisés par les artistes, en prenant soin d’imiter au plus proche le style du maitre. Ainsi, 94 toiles de l’artiste néerlandais s’animent au cours des 94 minutes du film, et 31 autres de ses œuvres ont servi d’inspiration à des scènes du récit. Ce travail colossal a nécessité 8 ans de travail ! Il a tout d’abord fallu mettre en scène les tableaux avec des acteurs (notamment Jerome Flynn, Bronn dans Game of Thrones) sur fond vert, puis peindre toutes les toiles à la main, avant de les photographier et de monter le film.

 

Tout aussi frappant au vu de la technique utilisée, le film n’a couté « que » 5,5 millions de $, un budget moyen pour un long-métrage d’animation européen. Le projet a été financé à hauteur de 40% par des préventes, 40% par des investissement privés, 15% par des subventions gouvernementales (polonaises et britanniques) et 5% par la société de production de Hugh Welchman, BreakThru Films.

 

Sources :

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/cinema-passion-van-gogh-le-premier-film-peint-a-la-main_2409321.html

http://www.lci.fr/cinema/la-passion-van-gogh-le-premier-film-en-peinture-animee-2065522.html

https://news.sfr.fr/divertissement/cinema/la-passion-van-gogh-les-derniers-jours-du-peintre-dans-un-chef-doeuvre-danimation.html

https://www.nytimes.com/2017/09/21/movies/loving-vincent-review-van-gogh.html

http://www.cartoonbrew.com/feature-film/loving-vincent-6-facts-first-oil-painted-animated-feature-150443.html

Laisser un commentaire