#BD : La librairie Terres de Légendes fête ses 20 ans en organisant une journée consacrée au #9èmeart.

Récit d’une sortie culturelle passionnante :

Samedi 8 octobre, la librairie de bandes dessinées Terres de Légendes (TDL pour les intimes), bien connu des férus de neuvième art de la Ville Rose de par sa position stratégique à deux pas du Capitole et les conseils avisés de ses vendeurs passionnés, soufflait ses vingt bougies.

L’occasion était trop belle pour les libraires de TDL d’organiser un évènement festif à la hauteur de ce succès, en conviant quelques artistes à venir à la rencontre de leurs lecteurs.

L’originalité de cette séance de dédicace était de célébrer non seulement l’anniversaire de la librairie mais aussi la fin de la (très populaire) série De Cape et de Crocs, avec la sortie du quatorzième et dernier volume “Si ce n’est toi…” aux éditions Delcourt. Etaient donc invités les auteurs de ladite série : Jean-Luc Masbou (dessinateur) et Alain Ayrolles (scénariste), mais aussi deux de leur collègues et amis : Turf (auteur entre autres de La Nef des Fous aux éditions Delcourt) et Jean-Luc Loyer (auteur récemment du Grand A aux éditions Futuropolis).
Plusieurs de ces auteurs ayant été publiés au sein de la collection éditoriale Terres de Légendes dirigée par Delcourt, le lien avec la librairie était donc tout trouvé !

Le lieu choisi pour recevoir les artistes était également insolite puisqu’il s’agissait de l’auberge médiévale du Tranchoir, redécorée pour l’occasion en taverne pirate afin de rendre hommage à l’univers de la série “De Cape et de Crocs”, histoire d’aventures faisant la part belle au thème de la piraterie.
Au fond de la salle, la librairie y avait installé un grand stand proposant à la vente les albums des auteurs présents.

 

IMG_1906Des auteurs appliqués, un public captivé

Une animation des lieux était assurée par la compagnie de théâtre itinérante Armutan, spécialisée dans la reconstitution et l’animation de spectacles historiques. Plusieurs acteurs étaient déguisés en pirates et jouaient leur rôle mais aussi des airs de musique sur instruments d’époque dans une sorte de “performance live improvisée”, contribuant à renforcer le sentiment d’immersion au sein de l’univers de la bande dessinée.

Il est à noter que les liens entre le spectacle vivant et la série De Cape et de Crocs sont particulièrement étroits puisque deux adaptations théâtrales de la série ont vu le jour. Ainsi, L’impromptu Le Médecin imaginaire distribué avec le tome 4 a été adapté en 2002 et est joué régulièrement, notamment par la “compagnie des Mille chandelles”. Une autre troupe, la “compagnie des Masques”, a adapté l’univers de la série dans deux pièces, Le trésor des îles Tangerines et De Capes et de Crocs, l’Expérience.

 

IMG_1923
La compagnie Armutan en action

 

Le public était au rendez-vous, puisqu’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour profiter de ce moment privilégié dans un cadre atypique, se faisant dédicacer leurs albums en dégustant d’excellents hydromels et autres hypocras.
Cette audience était variée : amateurs de bandes-dessinées, mais également néophytes grâce à l’attrait des animations proposées, notamment des familles avec enfants ou de simples curieux attirés par l’ambiance du lieu et une campagne de communication en amont efficace.

 

IMG_1925               image1
Une dédicace de Jean-Luc Masbou            Une dédicace de Turf

 

Ce genre d’évènement réussissant à réunir plusieurs arts (en l’occurrence BD, spectacle vivant et musique) dans un même lieu et accessible gratuitement fait figure d’exception dans le petit monde de la bande dessinée franco-belge.

Les retombées économiques à long terme sont difficiles à mesurer, mais, en organisant ce type de manifestation, TDL se place comme un véritable modèle à suivre en terme de fidélisation de ses clients et de représentation de son image de marque. Les valeurs de partage, curiosité et découverte, défendues par la librairie, étaient parfaitement incarnés par ces rencontres.
C’était l’occasion parfaite pour se différencier, faire de la publicité pour leur boutique et plus largement le média BD en utilisant la notoriété des artistes invités, sans oublier, de l’aveu même du propriétaire de la librairie, de (se) faire plaisir en créant des moments uniques d’échange et de convivialité sans véritable but mercantile.

Finalement, n’est-ce pas un peu une mission d’utilité publique, pour ces marchands de rêves modernes, que d’arriver l’espace d’une journée à se dégager des aspects financiers inhérents à tout commerce et d’être à l’origine d’un instant de communion autour d’une même passion, pouvant rassembler les générations et publics de tous horizons ?

 

Bon anniversaire et longue vie à Terres de Légendes !

 

22279832_1979560215590621_5183605208617686459_n
Un cadre et une ambiance uniques 

 

Sources :

Concernant les auteurs :
https://www.bedetheque.com/auteur-146-BD-Turf.html
https://www.bedetheque.com/auteur-329-BD-Masbou-Jean-Luc.html
https://www.bedetheque.com/auteur-7-BD-Ayroles-Alain.html
https://www.bedetheque.com/auteur-578-BD-Loyer-Jean-Luc.html

Concernant la compagnie de théâtre :
http://culturacaen.fr/divers/rencontre-avec-armutan/6889/
https://www.facebook.com/Armutan/

Concernant l’évènement :
http://www.canalbd.net/terres-de-legendes_catalogue_evenementdetail_20-ans-de-Terres-de-Crocs-de-Capes-et-de-Legendes–5282
https://www.facebook.com/events/121753961857271/?acontext=%7B%22ref%22%3A%2222%22%2C%22feed_story_type%22%3A%2222%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D&pnref=story

Concernant la série :
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_cape_et_de_crocs
http://www.editions-delcourt.fr/bd/news/hommage-a-la-serie-de-cape-et-de-crocs.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/De_cape_et_de_crocs
https://www.senscritique.com/bd/Vingt_mois_avant_De_Cape_et_de_Crocs_tome_11/critique/95171473

Laisser un commentaire