La Hadopi met à disposition de tous la compil des catalogues #VoD disponibles légalement

hadopiParmi les missions de la Hadopi – Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, figure la mise en avant de l’offre légale. C’est dans le cadre de cette mission qu’HADOPI a publié sur le portail «data.gouv.fr» le catalogue de 6 plateformes de VOD ou SVOD (ARTE, Imineo, Vodeo, Univers Ciné, Jook Vidéo, Carlotta).

Les gros acteurs du marché comme Netflix, Vidéo Futur ou Canal Play sont absents de cette liste, comme la majorité des 79 plateformes de VOD référencées sur le site offrelegale.fr (lui aussi édité par la Hadopi).

LA HADOPI MET EN OPEN DATA 8% DE L’OFFRE LEGALE EN VoD / Numérama / 4 Novembre 2014

http://www.numerama.com/magazine/31172-la-hadopi-met-en-open-data-8-de-l-offre-legale-en-vod.html

Ce non référencement n’est pour autant pas surprenant. La concurrence est rude entre plateformes de SVOD et l’un des terrains de bataille est bien entendu le catalogue. Mettre à disposition celui-ci gratuitement et dans un format facilement réexploitable rendrait la comparaison entre les offres très facile. Si certaines plateformes permettent la consultation du catalogue via leur site web, d’autres comme Netflix imposent d’être abonné pour avoir accès à ce dernier (même si le premier mois est offert).

LA HADOPI OUVRE UN CATALOGUE VoD EN OPEN DATA AVEC SIX PLATEFORMES / NEXT IMPACT/ 5 Novembre 2014

http://www.nextinpact.com/news/90768-la-hadopi-ouvre-catalogue-vod-en-open-data-avec-six-plateformes.htm

L’HADOPI DIFFUSERA LE CATALOGUE DE PLUSIEURS PLATEFORMES VoD EN OPEN DATA / NEXT IMPACT/ 22 Octobre 2014

http://www.nextinpact.com/news/90548-lhadopi-diffusera-catalogue-plusieurs-plateformes-vod-en-open-data.htm

Toutefois, cette initiative de l’HADOPI est contestée. Elle est vue comme un doublon avec l’interface de programmation en cours de création du CNC.  En effet le CNC devrait proposer dans un délai encore indéterminé une interface de programmation glanant les offres des plateformes VOD respectueuses avec l’exception culturelle. Cette interface serait alors injectée sur des sites comme Allocine.fr ou Premiere.fr pour informer les internautes sur la disponibilité de tel ou tel film sur les plateformes partenaires.

Laisser un commentaire