La #France invitée d’honneur à la Foire du #livre de #Francfort 2017

Mercredi dernier, La Foire du livre de Francfort ouvrait les portes de sa 69e édition. Ce rendez vous est le plus important pour les acteurs du livre et de l’édition dans le monde entier. Plus de 1000 auteurs (dont 200 français) sont attendu ainsi qu’une fréquentation de 280 000 visiteurs dont la moitié venant de l’industrie du livre. Cette année, la Foire a pour invité d’honneur la France. Cette invitation constitue une occasion unique de mettre en valeur les savoir-faire et la capacité d’innover des industries culturelles françaises à partir de l’écrit.

L’événement se déroulera en deux parties. Tout d’abord à Francfort du 11 au 15 octobre où se tiendra la Foire ainsi que de nombreuses activités culturelles co-organisées par la France et des établissements prestigieux de la ville (Alte Oper, Kunst Museum, Film Museum…). Une centaine de manifestations seront ensuite organisées à travers toute l’Allemagne jusqu’à la fin de l’année. Toujours en tant qu’invité d’honneur, l’Institut français d’Allemagne proposera de nombreux événements en partenariats avec les acteurs culturels allemands. Une programmation riche et variée mettra en avant tous les secteurs qui font l’attraction de la France : livre, innovation, livre numérique, projets trans-médias, jeu vidéo, musiques, arts visuels, arts de la scène mais aussi patrimoine, gastronomie, tourisme, architecture, design et luxe.

L’inauguration de la Foire s’est faite en présence d’Emmanuel Macron et Angela Merkel et montrent ainsi leur désir d’unir l’Europe autour de la culture. Lors de son discours, le Président français a déclaré « Le ciment le plus fort de l’Union européenne sera toujours la culture et le savoir. (…) Au lieu de déplorer le foisonnement de nos langues, il faut les considérer comme une chance ». Sa présence était aussi un moyen de réaffirmer sa volonté de promouvoir la langue française à l’international. En effet, selon une étude de l’Organisation internationale de la francophonie, le nombre de francophone devrait passer de 250 millions à près de 700 millions de personnes en 2050.

 

 

Source :

 

http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/la-france-invitee-dhonneur-la-foire-du-livre-de-francfort-2017

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2017/10/16/la-foire-du-livre-de-francfort-racontee-en-bd_5201585_4420272.html

http://www.francfort2017.com/#!/page/fr.html

http://www.lepoint.fr/monde/macron-et-merkel-inaugurent-la-foire-du-livre-de-francfort-10-10-2017-2163298_24.php#

http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/10/a-la-foire-du-livre-de-francfort-le-roi-des-anglicismes-promeut-la-francophonie_a_23238143/

Laisser un commentaire