La fin d’une ère, le dernier tome du #manga Naruto est sorti en France

14 ans après la parution du premier, l’ultime tome de Naruto sort en France. C’est l’occasion de revenir sur le succès de cette série japonaise.

Le manga de Masashi Kishimoto a été publié au Japon dans l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump de Shueisha de fin 1999 à fin 2014. En France, c’est la maison d’édition Kana qui produit le manga en version française à partir de 2002, alors que 10 tomes sont déjà disponibles au Japon. Bien qu’il n’ait jamais figuré en top des ventes au Japon, il le sera longtemps en France avant d’être détrôné par le numéro un actuel One Piece. Avec 18 millions de tomes vendus en version française et de nombreux tomes produits à plus de 200 000 exemplaires, Naruto représente à lui tout seul un tiers des ventes de Kana et a permis à l’entreprise de diversifier sa collection.

Dans la lignée des shonen manga (manga pour jeunes garçons) les plus populaires tels que Dragon Ball, One Piece et Bleach, Naruto se compose de nombreux tomes qui ont permis à l’histoire et aux personnages de se développer. Mais c’est avant tout un monde, celui des ninjas, qui a ses propres règles et valeurs, et elles ne sont pas toujours les plus faciles à suivre. Ainsi, si l’amitié et l’entraide sont exaltées, le sacrifice, le combat et la mort ont une part importante dans l’histoire. Les pouvoirs des personnages sont tirés des arts ninjas où l’on retrouve le combat au corps à corps (taijutsu), l’utilisation de techniques ninjas (ninjutsu) ainsi qu’un panel de capacités liées au clan ou à l’héritage du personnage. A cela s’ajoute un grand nombre de créatures mythiques tirées des légendes japonaises.

Naruto c’est donc 72 tomes, 227 personnages, 14 d’édition française et des milliers de fans qui se retrouvent aujourd’hui esseulés. Mais qu’ils ne s’inquiètent pas, les aventures de nos ninjas préférés reprennent bientôt avec la parution prochaine du tome de Naruto Gaiden, série qui fait le lien entre l’histoire classique et celle de Boruto, nouvellement disponible au Japon dans le Weekly Shonen Jump.

 

Sources :

http://www.mangamag.fr/editorial/editorial-naruto-14-ans-apres/

http://www.20minutes.fr/culture/1950887-20161104-fin-naruto-auteurs-editeurs-lecteurs-acheve-bien-mangas

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/05/naruto-les-aventures-du-plus-celebre-des-ninjas-prennent-fin-en-france_5026061_4408996.html

http://www.justfocus.fr/manga-anime/mangas/la-sortie-du-tome-72-de-naruto-nest-pas-la-fin-de-laventure.html

http://www.directmatin.fr/bd/2016-11-07/naruto-la-fin-dune-ere-742072

http://www.mcm.fr/naruto-tome-72-les-adieux-au-shonen-culte-a571054.html

Laisser un commentaire