La #dansecontemporaine s’immisce dans les espaces d’#exposition (#Musées, #Fondations…) – 2/2

A Paris, en Novembre 2017 sera inauguré un nouveau bâtiment que Guillaume Houzé, l’un des héritiers des Galeries Lafayettes, qualifie de “performatif”. La Fondation d’entreprise “Anticipation” que  la structure abritera nourrit d‘ores et déjà la curiosité en exposant en avant-première 15 artistes.

Lafayette Anticipation veut accompagner les artistes pendant la phase -méconnue- de production. “Notre rôle n’est plus de montrer des objets, il va bien au-delà. », c’est pourquoi la Fondation mettra à disposition un espace, du matériel selon les besoins du projet artistique. Ces ateliers modulables permettront de produire les oeuvres sur place avant qu’elles ne soient exposées in situ. Les artistes qui s’y côtoieront viendront de domaines artistiques variés favorisant la création collective, performative, et transdisciplinaire. 

A New York, la chorégraphe Heidi Latsky donne un nouveau regard sur le handicap à la Memorial Art Gallery. 30 statues mouvantes prendront les attitudes de sculptures de musées… Avec toutes leurs imperfections. Avec l’aide des instructions de la chorégraphe, chaque performeur/euse définit les postures de son choix, adaptées à son handicap. Le parti-pris de la chorégraphe pour cette exposition mouvante est de montrer que le handicap a sa place dans le milieu artistique. Une philosophie qu’elle défend par ailleurs à travers sa pratique en créant des chorégraphies pour des danseurs handicapés.

Sources

 http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/10/18/dans-le-marais-un-futur-laboratoire-pour-les-artistes_5015507_4497186.html#4TuqMhM0oSBIDJ68.99

http://www.telerama.fr/scenes/lafayette-anticipation-entre-dans-l-arene-des-fondations-d-entreprise,148859.php#xtor=

https://cultureveille.fr/lafayette-anticipation-entre-dans-larene-des-fondations-dentreprise/

 

Laisser un commentaire