La #bandedessinee, un nouvel outil de témoignage touchant le lecteur

La couverture de la bande dessinée «le Voyage de Marcel Grob». DR

La couverture de la bande dessinée «le Voyage de Marcel Grob». DR

Bulles et dessins : ce sont les nouveaux modes d’expression des auteurs depuis quelques mois pour témoigner tout aussi bien de faits historiques méconnus que des coulisses de grandes institutions mondiales, la bande dessinée se métamorphosant aujourd’hui en véritable outil didactique qui à la fois divertit et instruit le lecteur.

Des pans de l’Histoire dépeints en BD

Directement à sa sortie le 11 octobre dernier, l’album « le Voyage de Marcel Grob » connait un succès public et se place dans les meilleures ventes du moment. Il témoigne de l’histoire méconnue et taboue de jeunes alsaciens enrôlés de force par les SS pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les deux auteurs, Collin et Goethals, offrent au travers des dessins une volonté d’informer le plus grand nombre, et de rétablir la vérité de faits historiques effacés des mémoires.

C’est aussi le cas de Fabien Toulmé, auteur de « L’Odyssée d’Hakim », paru le 29 août 2018, et témoignant de façon didactique, et à la manière d’un journaliste, le parcours d’un jeune syrien, de son enfance à la guerre civile, de son emprisonnement à son exil en France. Les dessins et la profondeur du récit passionnent le public, et renforcent l’empathie pour des sujets d’actualité malheureusement ancrés dans notre quotidien.

Apprendre et comprendre par la Bande dessinée

Quoi de mieux qu’une BD pour tout apprendre de l’ONU, mais vue depuis ses coulisses et approchée de manière humoristique et pédagogique ? L’auteur Karim Lebhour, ancien correspondant de presse à l’ONU, trouve tout l’intérêt des dessins pour rendre simples et légers des sujets sérieux et parfois complexes à raconter. L’album « Une saison à l’ONU », publié le 3 octobre dernier, fourmille donc d’anecdotes croustillantes sur nos diplomates, tout en nous immergeant dans cette institution plus secrète qu’on ne le pense.

Sources :
Christophe Levent. « BD : le « Voyage de Marcel Grob », la belle surprise ». Le Parisien. Publié le 27 octobre 2018. [En ligne].
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/bd-le-voyage-de-marcel-grob-la-belle-surprise-27-10-2018-7929414.php
Elodie Drouard, Pierre Godon et Jérôme Comin. « La BD de la semaine : « L’Odyssée d’Hakim », le récit éclairant d’un jeune Syrien contraint à l’exil ». France Info. Publié le 26 octobre 2018. [En ligne].
https://blog.francetvinfo.fr/popup/2018/10/26/bd-selection-top-lodyssee-dhakim-syrie-turquie-fabien-toulme-delcourt.html
Laura Lavenne. « Que sait-on vraiment de l’ONU ? Une BD pour découvrir les coulisses de la diplomatie internationale ». France Inter. Publié le 27 octobre 2018. [En ligne].
https://www.franceinter.fr/monde/que-sait-on-vraiment-de-l-onu-une-bd-pour-decouvrir-les-coulisses-de-la-diplomatie-internationale

Laisser un commentaire