La #bande dessinée à la conquête d’Instagram

Depuis quelques mois déjà, la bande dessinée s’empare du Web et il n’est pas rare de voir des vignettes fleurir sur Instagram. A l’ère du numérique, c’est au tour de la BD de s’inviter sur les smartphones, et du feuilletage papier on passe au « scrolling ».

 

Un nouveau mode de communication pour les institutions 

A l’origine de la tendance : la publication en 2017 d’une BD feuilleton «Été»1, spécialement conçue pour Instagram par Arte. Un succès sans appel pour la série quotidienne qui a été renouvelée cette année et qui n’affiche pas moins de 89 000 abonnés. Cette manière de conquérir et fidéliser les publics a séduit d’autres institutions telles que Le Grand Palais ou Agro Paris Tech qui se sont lancées à leur tour dans la BD digitale.

Plus récemment, c’est Médecins Sans Frontières qui a lancé sur son compte Instagram l’Odyssée d’Ali, dessinée par Aude Picault. Dix jours durant, on peut suivre l’histoire d’un jeune réfugié fraîchement arrivé à Paris, en quête d’intégration. Un projet ayant pour but de sensibiliser les publics à la question de l’accueil.

Une porte d’entrée pour les artistes

Les dessinateurs se mettent eux aussi à publier leurs histoires. « Le Monde brûle », c’est la dernière création en date d’Alexandre Galatioto. L’auteur nous plonge dans un société inégalitaire futuriste où résonnent les mots d’uberisation, de technologie, d’Intelligence artificielle… Une histoire satirique et pleine d’humour, qui donne à réfléchir sur des thématiques sociales actuelles.

Image tirée du compte Instagram Le Monde Brûle

Image tirée du compte Instagram Le Monde Brûle

Un nouvel avenir pour la BD ? 

L’accès gratuit, instantané et interactif que permet la plateforme redéfinit les pratiques de lecture. Du côté des artistes, la possibilité d’investir les 10 cases chaque jour ou chaque semaine, offre de nouvelles perspectives de création, et la possibilité de transmettre des messages percutants.

Une tendance qui vient donc renouveler le secteur et saura certainement séduire le large public présent sur les réseaux sociaux.

Sources  : 

1  Guillaume Lecaplain. L’été, la BD se rafraîchit aussi sur les réseaux sociaux. Libération. Mis à jour le 7 août 2017 [En ligne]. [Consulté le 20 octobre 2018] https://next.liberation.fr/culture/2017/08/08/l-ete-la-bd-aussi-se-rafraichit-sur-les-reseaux-sociaux_1587898

Sophie Gindensperger. Sur Instagram, Aude Picault raconte Aly, réfugié mineur isolé. Bodoï. Mis à jour le 15 octobre 2018 [En ligne]. [Consulté le 20 octobre 2018] http://www.bodoi.info/sur-instagram-aude-picault-raconte-aly-refugie-mineur-isole/

LISEF. Le monde brûle, une BD futuriste passionnante à suivre sur Instagram. 9emeart. Mis à jour le 19 octobre 2018 [En ligne]. [Consulté le 20 octobre 2018] http://www.9emeart.fr/post/news/general/le-monde-brule-une-bd-futuriste-passionnante-a-suivre-sur-instagram-9617

Sylvain Trinel. Le monde brûle : une BD à lire sur Instagram. Mis à jour le 19 octobre 2018 [En ligne]. [Consulté le 20 octobre 2018] https://fr.ign.com/comics-mangas/42171/news/le-monde-brule-une-bd-a-lire-sur-instagram

 

 

Laisser un commentaire