La #3D redonne vie au Château de Choisy-le-Roi

Le projet

Les 26, 8 et 10 décembre prochains, la mairie de Choisy-le-Roi propose à ses habitants une projection d’un document particulier. En effet, elle présentera l’aboutissement de plusieurs mois de travaux pour redonner vie grâce à la 3D au domaine royal aujourd’hui disparu. Par des images de synthèse, les Choisyens pourront découvrir le château tel qu’il était vers 1770-1780.

Construit en 1677 par Mademoiselle de Montpensier, Louis XV en avait fait plus tard l’acquisition en 1739 pour y séjourner avec sa cour.

Le bâtiment n’a pas résisté à la Révolution. Vendu aux enchères, son état se détériore et il est peu à peu démoli. Il est remplacé par de nouvelles habitations contemporaines au XXème siècle. Seuls restent encore debout deux pavillons de gardes, témoins de cette époque.

modelisation3d-choisy-aristeas-768x350

Le documentaire réalisé dure environ 15 minutes, et mêle des séquences 3D et des vues de la ville de Choisy de nos jours pour mieux montrer l’évolution de l’urbanisme de la ville et resituer l’emplacement du domaine.  D’autres événements sont prévus autour du projet : des balades patrimoniales sur le site avec utilisation de tablettes tactiles, des ateliers de sensibilisation à la 3D, ou encore des conférences ou des expositions avec réutilisation de vues 3D.

Le processus de création

Le travail a commencé depuis 2012 par un important travail de recherches iconographiques et d’archives. Les équipes ont ainsi rassemblé puis numérisé des plans, gravures, dessins, devis de construction et lettres d’intendance.

De février à juillet 2016, les bâtiments ont été modélisés (images 3D « en blanc », c’est-à-dire sans les textures). Il a ensuite fallu ajouter de la matière, des couleurs, des végétaux et les lumières. Une fois cette texturisation terminée, et ce depuis septembre 2016, l’accent a été mis à la reconstitution du jardin particulier du Roi.

modelisation-3d-chateau-de-choisy-ville-de-choisy-aristeas

 

Les artisans du projet

C’est l’agence Aristeas qui en charge du projet pour la mairie de Choisy. Elle est spécialisée dans la reconstitution en 3D de monuments disparus, et a déjà notamment reconstitué le château de Fontainebleau ou la cathédrale de Reims.

Le service Archives-Documentation-Patrimoine de la ville de Choisy s’est également entouré d’un Comité scientifique (composé de 3 historiens spécialisés dans l’histoire du domaine royal de Choisy) pour vérifier l’exactitude et de la cohérence historiques des éléments proposés dans la reconstitution 3D.

Le numérique est donc de plus en plus utilisé pour faire revivre le patrimoine, et le faire découvrir aux populations. C’est un moyen nouveau de mobiliser les propriétés fédératrices du patrimoine autour d’une histoire commune.

 

Sources :

Laisser un commentaire