Knock : Pourquoi l’#adaptation de la pièce déçoit ?

Avec la sortie du film de Lorraine Lévy ce 18 octobre, la pièce de théâtre de Jules Romains en est à sa quatrième adaptation au cinéma. Knock ou le triomphe de la médecine est publiée en 1922 et mise en scène pour la première fois au théâtre par Louis Jouvet l’année suivante. La pièce raconte l’arrivée, dans le petit village de Saint Maurice, d’un homme se prétendant médecin. Il s’agit en fait d’un imposteur qui va réussir à diagnostiquer des maladies diverses et variées à tous les habitants du village. Avec pour devise « Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent ! », il réussit peu à peu à manipuler l’ensemble de la population du village afin que tous dépendent de ses soins.

Louis Jouvet toujours associé au rôle du docteur Knock

Dès la première mise en scène en 1923, c’est Louis Jouvet lui-même qui interprète ce médecin ou plutôt cet imposteur qu’est Knock. C’est également lui qui reprendra ce rôle dans deux des adaptations cinématographiques de cette histoire. On en viendrait presque à assimiler Knock à Louis Jouvet et inversement. Ce rôle et cette pièce ont en effet tenus une place importante dans la carrière de ce grand homme de théâtre. Reprendre ce rôle devenait alors un véritable défi.

Louis Jouvet et André Dalibert dans la version de 1933

Louis Jouvet et André Dalibert dans la version de 1933

Mais si cette nouvelle adaptation a fortement déçu la critique – La Croix va même jusqu’à qualifier le film de « nanar grotesque » et France Inter le décrit comme  « sans intérêt, consternant, mauvais. » – ce n’est pas réellement les acteurs qui sont à mettre en cause. Le casting réuni pouvait promettre un très beau film et ce n’est pas tant l’interprétation d’Omar Sy mais plutôt la déformation même de l’essence du personnage qu’il interprète qui semble ici poser problème.

Knock, un personnage dénaturé

Lorraine Lévy a fait le choix de s’éloigner de la pièce originale sur deux aspects importants. Tout d’abord elle place l’action dans les années 50 lorsque celle-ci se déroulait initialement dans les années 20. Le choix de cette période ainsi que le choix de mettre en scène un médecin noir, reflètent l’intention de Lorraine Lévy de s’éloigner du contexte original, celui de la montée progressive du totalitarisme, pour s’attaquer à la problématique du communautarisme. Seulement, ni l’époque, ni l’origine de Knock, ne sont vraiment exploités dans le film.

Mais la principale différence entre cette nouvelle version et la pièce originale repose sur la personnalité du personnage principal. Jules Romains a imaginé un Knock réellement méchant et manipulateur. Lorraine Lévy, et c’était son intention, en a fait un Knock adouci et sans mauvaises intentions, telle qu’elle l’ énonce « […] s’il use et abuse de son pouvoir pour devenir le roi de ce petit royaume, s’il assoit son autorité sur les défauts de ses concitoyens, qu’il manipule avec dextérité, il le fait avec une tendresse amusée, sans cruauté, sans mépris. » Pourtant, le succès de la pièce originale et de ses adaptations successives reposait peut-être sur la singularité et le cynisme de ce personnage central.

Omar Sy dans le rôle de Knock

Omar Sy dans le rôle de Knock

Pour pouvoir adapter cette pièce, qui n’est pas encore tombée dans le domaine public, Lorraine Lévy a réussi à convaincre la responsable audiovisuelle de Gallimard, Frédérique Massart ainsi que l’ayant droit de Jules Romains pour que le projet voit le jour. Son relatif échec pose la question de la fidélité de l’adaptation à l’œuvre originale. Trop s’en éloigner pose le risque de créer un sentiment de trahison par rapport à l’intention originale de l’œuvre.

 

Sources :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-248962/secrets-tournage/

https://www.actualitte.com/video/lorraine-levy-revisite-knock-de-jules-romains-avec-omar-sy/85352

https://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Knock-nanar-grotesque-2017-10-17-1200884988

http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/critiques/knock-omar-sy-dans-une-version-edulcoree-de-la-piece-de-jules-romains-263905

https://www.slate.fr/story/152750/knock-desastre-omar-sy-triomphe-jouvet

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2017/10/18/knock-omar-sy-flotte-dans-la-blouse-de-louis-jouvet_5202428_3476.html

http://www.lalibre.be/culture/cinema/knock-le-triomphe-de-la-mievrerie-59e4ac44cd70be70bd05826a

https://www.franceinter.fr/cinema/knock-de-lorraine-levy-omar-sy-m-a-tue

Laisser un commentaire