Kaamelott, 6 ans après la fin de la série, le retour au cinéma se précise.

Oyez, oyez, après 6 années d’absence, le roi Arthur et ses chevaliers vont remettre les pieds sous la Table Ronde… au cinéma.

Arthur

 

Pourquoi 6 ans d’attente ?

Kaamelott a été entre 2005 et 2009 l’un des joyaux les plus précieux de M6 et a rencontré de très forts succès d’audience. A. Astier a, dès le commencement, exprimé son souhait de s’arrêter au bout de 7 saisons (finalement 6) puis de poursuivre son aventure au cinéma.

Mais en 2009, après la fin de la série, l’histoire prend un tour moins sympathique et des brouilles apparaissent entre la société de production CALT qui souhaite continuer à prendre part à cette fiction très profitable et A. Astier qui souhaitait, lui, avoir les coudées franches quant à la réalisation et la production.

Arthur 2

Cette affaire permet de mettre en lumière la question, parfois épineuse quand des divergences apparaissent entre les différents acteurs, du partage des droits quant à la création. Quand aux Etats-Unis, CALT aurait sans doute eu un contrôle total sur l’oeuvre, ici, l’auteur dispose d’un pouvoir plus important et a fini par lui pemettre d’avoir gain de cause.

Six ans après quelles perspectives ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’arrêt de la série n’a pas signifié la fin de vie de l’univers de Kaamelott. En effet entre les rediffusions sur Paris Première et 6Ter et la publication d’une série de bande-dessinées, la fanbase et les amateurs moins passionnés ont pu continuer à assouvir leur soif de l’humour d’Alexandre Astier.

Quand on constate la très grande médiatisation et le ressenti unanimement positif quant à la nouvelle de la fin heureuse trouvée à ces conflits, il y a fort à parier que les films Kaamelott rencontre un sort heureux dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire