Journée de rencontres autour des #labelsindépendants par la #FLIM

 

Ce vendredi 18 novembre a eu lieu la première édition du Forum de coopération économique de la filière musicale enregistrée à Rodez (Occitanie). Organisé par la F.L.I.M, Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées, l’objectif de cette journée était principalement de faire connaître les différents artistes émergents de la région Occitanie.

Créée en 2009, la F.L.I.M regroupe 21 structures, dont 18 labels indépendants de musiques actuelles. Nous pouvons compter à ce jour plus de 190 artistes produits par les labels de cette fédération.

Dans une industrie du disque  féroce, il est difficile pour ces petites structures de donner de la visibilité à des projets émergents surtout lorsque les moyens dont elles disposent sont loin d’être aussi importants que ceux des Majors. C’est pourquoi la fédération F.L.I.M. s’est créée dans cette optique d’accompagner les maisons de production dans le développement et promotion de ses artistes. Par ailleurs, la F.L.I.M vient de rejoindre le combat mené par la  F.E.L.I.N (Fédération Nationale des Labels indépendant) pour élever la voix des labels indépendants, et ce, dans une volonté de préserver un tissu culturel diversifié, une richesse et authenticité musicale dont ces labels indépendants en sont les principaux acteurs.

Les labels indépendants ont profité de cette journée pour mettre en avant leurs savoir-faire: accompagnement des artistes au quotidien, proximité avec ces derniers…

Afficher l'image d'origine

Des tables rondes autour de divers thèmes d’actualité ont été menés, tels que « Dans un contexte mouvant de la dématérialisation de la musique enregistrée, quelle est la place des labels et éditeurs de musique dans la filière musicale ? » ou encore «  Dans une période, où les retombées économiques se sont inversées entre musique enregistrée et spectacle vivant, quelles sont les indispensables synergies à créer entre ces deux secteurs de la filière musicale ? »

Pour clôturer cette journée, une soirée a été organisée au CLUB, nouveau lieu de concert et de création artistique de la ville. Plusieurs artistes des labels de la fédération tels que Greenuptight ou encore Son of Slack, ont alors eu l’occasion de présenter leurs créations singulières.

 

SOURCES:

http://www.cultures.toulouse.fr/-/fam-labels-je-vous-aime

http://flim.asso.fr/

 

 

Laisser un commentaire