#JeuxMobile, une bouffée d’air frais pour Nintendo ?

Alors que le chiffre d’affaire de Nintendo est en berne – 4,5 milliards de dollars en 2016 contre 18,8 milliards en 2009 – et que l’incertitude plane sur la future console Nintendo NX, le groupe nippon a annoncé le 7 septembre dernier le lancement de Super Mario Run sur iOS. Cette déclaration symbolise le changement de cap opéré par Nintendo depuis l’année 2015 et la mort de son PDG Satoru Iwata qui, s’il avait entamé des réflexions concernant la création de jeux Nintendo sur mobile restait un fervent partisan des exclusivités consoles.

Si Nintendo a déjà réalisé plusieurs incursions sur le marché mobile (on pense bien entendu au succès estival Pokemon GO mais aussi au moins mémorable réseau social Miitomo), Super Mario Run sera le premier jeu mobile conçu par le géant nippon. Le choix du célèbre plombier à moustache n’est pas anodin et a pour objectif de capitaliser sur la recette du succès de Pokemon Go, retrouver un public de joueurs nostalgiques des jeux Nintendo mais qui ne souhaite pas s’engager en achetant une console de salon onéreuse.

L’annonce, qui a été accueillie à bras ouverts par les investisseurs et les marchés se réjouissant du tournant amorcé, redonne des couleurs à un groupe souvent critiqué pour son manque de renouvellement. Elle pourrait n’être par ailleurs que le début d’une opération de grande envergure de Nintendo sur le marché mobile. En effet, et même si le doute subsiste, les rumeurs semblent indiquer que la nouvelle Nintendo NX serait une machine à mi-chemin entre la console et le mobile.

 

 

Sources : http://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/4107955/avec-mario-run-sur-iphone-laction-nintendo-bondit.html

http://www.jeuxvideo.com/news/547551/nintendo-nx-de-nouvelles-rumeurs-sur-son-aspect-mobile.htm

http://www.tablette-tactile.net/jeux/super-mario-run-nintendo-entree-marche-jeu-mobile-177019/

http://www.journaldunet.com/media/publishers/1184308-comment-nintendo-est-en-train-de-devenir-un-geant-du-mobile/

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