Intermittence du spectacle

Le statut des intermittents du spectacle est depuis longtemps sujet à de vives controverses quant à sa réforme jugée nécessaire par tous mais sur laquelle personne ne semble pouvoir s’accorder.

Le Premier Ministre, Manuel Valls, à l’occasion de la Conférence pour l’emploi dans le spectacle, a décidé de réviser la liste des métiers éligibles à ce statut, du fait de nombreux abus constatés. Cette révision qui est en réalité une réduction du nombre de métiers éligibles permettra selon les promoteurs de cette réforme de mieux indemniser les professionnels du secteur.

Leur nombre a en effet explosé depuis les années 1980 et atteint aujourd’hui pour les seuls artistes le chiffre de 156.375 personnes enregistrées sous ce statut au Pôle Emploi.

Quant à Force Ouvrière, le syndicat avait exprimé des revendications fortes quant à la nécessité au cours de cette Conférence pour l’emploi dans le spectacle, d’adopter des mesures telles que le rétablissement de toutes les subventions à la création/diffusion des théâtres publics, un crédit d’impôt immédiat à 50% pour lutter contre la délocalisation à l’étranger des tournages de films français et la requalification en CDI de tous les contrats de travail des intermittents de l’audiovisuel. Cette liste non exhaustive n’a pas reçu auprès des autorités une totale approbation.

Tout cela se déroule dans un contexte tendu comme l’illustre l’occupation des locaux de la DRAC par une vingtaine d’intermittents à Toulouse le 14 octobre dernier, excédés par les contrôles de Pôle Emploi jugés abusifs. Il est à souhaiter que les négociations entre le patronat et le syndicat sur la définition des indemnisations chômages rencontre une issue satisfaisante pour toutes les parties.

 

Webographie

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/10/15/20002-20151015ARTFIG00173-intermittents-manuel-valls-remet-timidement-le-dossier-sur-la-table.php

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-france-compte-de-plus-en-plus-d-artistes-plus-pauvres-que-jamais-922783.html

http://actu.cotetoulouse.fr/controles-abusifs-de-pole-emploi-a-toulouse-des-intermittents-occupent-les-locaux-de-la-drac_20995/

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/021375010532-le-nombre-dintermittents-du-spectacle-continue-de-progresser-1161719.php

http://www.force-ouvriere.fr/spectacle-et-emploi-fo-exprime-des-attentes-concretes

http://www.economiematin.fr/news-travail-amazon-flex-garantie-intermittent-securite-chomage-sannat

 

 

 

Laisser un commentaire