#IntelligenceArtificielle, quels enjeux pour la #communication ?

Avec les développements à venir de l’intelligence artificielle, 85% d’interactions avec le client ne nécessiteront plus de main-d’œuvre humaine. Vivement demain ?

L’Intelligence Artificielle (IA) a pour objet de faire faire par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence. En d’autres mots, on permet de reproduire mais aussi mieux réaliser des processus cognitifs humains comme l’apprentissage et l’intuition. Distinguons deux types d’intelligence artificielle :

  • La première est celle que nous connaissons, déjà exploitées sur le marché, avec nos amis Siri et Alexa ou la Google Car. Elle est capable d’apprendre et de répéter les comportements de l’homme, mais n’est finalement qu’un automate. Siri ne proposera pas davantage que ce qui correspond à sa programmation.
  • La seconde va plus loin, puisqu’elle sera pourvue d’émotions et sentiments.

L’AI fascine le grand public, mais en inquiète plus d’un.

Il est censé de s’interroger sur l’impact de telles évolutions sur nos emplois actuels. Certains craignent des taux de chômage exorbitants, un putsch des robots sur les humains. Mais encore ? Comme toute révolution, celle de l’IA sera à manipuler avec précaution : les RH auront la lourde responsabilité d’organiser les reconversions des salariés et les instances d’éducation de modifier les cursus scolaires et universitaires. Au programme : des métiers orientés sur les data, leur analyse, leur exploitation. L’homme ne sera donc pas remplacé par l’AI, au contraire cette dernière servira à l’augmenter.

De belles opportunités pour le marketing et la communication

Vincent Luciani, patron de l’agence Artefact, dont la signature est «(marketing) ai», souligne cette opportunité pour le secteur :

  • Les tâches répétitives seront prises en charge : beaucoup de types de reportings sont déjà automatisés, mais imaginons aussi la création de persona pour des campagnes ou encore le service client de demain !
  • Les tâches non optimisées pour lesquelles l’intuition humaine ne suffit pas. Par exemple, les systèmes de bidding pour les impressions publicitaires ou la construction de parcours omnicanaux : dans quel ordre solliciter un prospect ? Avec quel contenu etc ? Facebook puis un SMS ou tout autre parcours ? Avec quel contenu ? Dans quel ordre ? Ici l’entreprise cherche à améliorer sa performance, donc ses revenus.

Des chiffres exponentiels

Selon une étude du cabinet de recherche américain Markets and Markets, l’intelligence artificielle constitue un marché qui pourra peser 5 milliards de dollars d’ici l’an 2020. L’IA s’étendra dans de divers domaines : la finance et les médias, le secteur des assurances, mais aussi la logistique, la distribution ou la publicité.

 

Sources :

http://www.tourmag.com/l-intelligence-artificielle-les-defis-d-une-revolution_a89201.html

http://www.e-marketing.fr/Thematique/general-1080/Breves/Intelligence-artificielle-quelle-realite-marques-321439.htm#e58z5SC6WfrqYq0A.97

https://lareclame.fr/artefact-jeunes-loups-vincent-luciani-185743

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