#musique : l’avenir de l’industrie du disque, le vinyle, sorties discographiques

Décidément, depuis la rentrée le coup marketing de U2 et Apple revient dans l’actualité de l’industrie musicale. Dans une vidéo du Monde.fr, Stéphane Davet explique le préjudice du partenariat entre U2 et Apple en matière d’image. Se pose alors la question du modèle économique pour l’industrie du disque. Celle-ci, avec l’effondrement du disque, a parié sur téléchargements payants mais l’écoute par abonnement voire gratuite prend le pas sur les achats à l’unité. D’autre part, les revenus de la publicité sur les sites de streaming musical sont moins importants que les ventes de CD. Si les artistes se rémunèrent de plus en plus par leurs concerts, on peut imaginer que les maisons de disques décident de bénéficier de ces revenus également.

Nous en avions parlé la semaine dernière, les supports physiques au Japon regagnent de leur superbe. En Grande-Bretagne, c’est plus précisément les vinyles qui attirent à nouveau les consommateurs. Comme au Japon, c’est davantage l’attrait pour le support en tant qu’objet de collection qui explique cet essor paradoxal. En 2014, les ventes pourraient dépasser le million sur le marché britannique. Malgré tout, en 2013 elles ne représentaient que 0,8% des ventes totales. Les magasins jouent cependant sur le fait que la musique n’est pas une simple marchandise mais un objet culturel.

Enfin, en ce qui concerne les sorties discographiques, Nothing Has Changed est très attendue par les fans de David Bowie. Le coffret comportera l’ensemble des enregistrements de l’artiste de 1964 à 2014 ! Bowie, qui a inspiré la chanteuse lyrique Cecilia Bartoli…en matière de marketing ! C’est ce qu’explique Eric Dahan, à propos du dernier album de l’artiste italienne, St Petersbourg. En effet, cette dernière aime aussi à transgresser les règles dans sa communication. D’autre part, elle fait de ses sorties discographiques des événements et rend indispensable le support physique en en faisant un objet particulier.

Après la polémique U2, quelles solutions pour financer l’industrie musicale ?

Le vinyle fait son show au Royaume-Uni

La Sue de Bowie a un air très brésilien

Cecilia Bartoli – Une businesswoman avisée

 

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