#musique : Appple, marché japonais et sorties musicales

Nous avions évoqué, la semaine dernière, le rachat de Beats Music par Apple, qui veut proposer via ce site de streaming musical une offre low cost. Le PDG de Beats (marque de casques audio), Luke Wood, explique que pour sa société comme pour Apple, la musique a de la valeur. Les deux entreprises vont travailler main dans la main, les appareils de Beats seront distribués dans les Apple stores. Elles préparent surtout l’entrée dans une ère où les objets connectés prennent de plus en plus d’importance.

Toujours à propos d’Apple, le débat à propos de la mise à disposition gratuite de l’album de U2 sur iTunes trouve toujours des échos dans la presse. En effet, l’album physique sort aujourd’hui en Europe (demain aux Etats-Unis). L’opération marketing a été très critiquée, posant la question de la pertinence de proposer un produit culturel gratuitement.

Au Japon, au contraire, le CD a encore un réel succès, ses ventes représentent 85% des recettes de l’industrie du disque. Alors que le pays est très porté sur les nouvelles technologies, le marché de la distribution digitale régresse, avec une baisse de plus de 50% des recettes entre 2009 et 2013. Les supports physiques regagnent de leur superbe, surtout du fait de leur statut d’objet de collection qui attire les Japonais. De ce fait et du fait de la législation sur la protection des droits d’auteur, les services de streaming musical (Spotify, Sony Music Unlimited, iTunes) peinent à s’installer sur l’archipel nippon. Mais la donne est en train de changer et le Japon se rapproche du modèle français en matière d’industrie musicale, où le streaming représente 50% des ventes numériques. Nous en saurons plus lors du prochain rapport de l’International Federation of the Phonographic Industry (IFPI), au printemps 2015.

Comme chaque semaine, faisons un petit tour d’horizon des sorties musicales, ou plutôt des rumeurs en la matière ! En effet, Jay Z et Beyoncé seraient actuellement en train de préparer un album surprise, en duo. En décembre 2013, Beyoncé avait usé de cette stratégie, qui s’était avérée pleine de succès. Vont-ils effectivement nous servir une opération marketing réchauffée ?

 

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