Gilbert & George fêtent leurs 50 ans toujours en provocation #ArtContemporain

Cette semaine une phrase de Gilbert & George a surpris les commentateurs puisque le duo d’artistes londoniens s’est plaint d’être méprisé par le Tate, soit l’institution britannique de référence lorsqu’il s’agit d’art contemporain. Pour justifier la création de leur propre centre d’art, une démarche originale et ambitieuse, ils ont répondu : “Why? Because the Tate never shows our work and they will never, because nothing is good enough for them.” lors d’une interview au magazine Evening Standard. Cette affirmation surprend alors que ‘G&G’ ont eu droit à une exposition au Tate Modern en 2007 et que leurs œuvres sont régulièrement présentées dans le pays dans des coproductions du Tate.

Gilbert & George à Pantin – AFP

Gilbert & George sont connus pour leurs positions franches envers les sujets de société. Ils se sont rencontrés en 1967 à la Saint Martin’s School of Art alors qu’ils étudiaient la sculpture et dès le début des années 1970 ils acquièrent une renommée internationale. Leur style se distingue aisément et leurs autoportraits s’exposent partout dans le monde. Ils fêtent d’ailleurs leurs 50 ans de carrière avec pas moins de 172 œuvres réparties en six expositions à Paris, Londres, New-York, Athènes, Bruxelles et Naples.

 

Mais que cherchent donc à dénoncer ces deux artistes qui ne sont pas si mal lotis? En réalité, ressort de l’interview une certaine hostilité envers le monde de l’art contemporain, ses rumeurs et ses mondanités. C’est une façon pour eux de se libérer de l’emprise d’un environnement toxique et mercantile que d’attaquer une telle institution. Il s’agit là de prendre position pour le parti de la bienveillance. Une simple posture, un moment de naïveté ou bien une réelle nécessité dans un marché où la rivalité entre les artistes est réelle malgré un vernis de politesse, de collaboration et d’admiration? Finalement, ce projet d’ouvrir leur propre espace pour exposer leurs propositions artistiques pourrait être le moyen qu’ont trouvé ces artistes pour se délester d’une partie du poids du jeu de rôles d’un milieu complexe.

 

‘Homothetic’ – Présenté à la Galerie Thaddaeus Ropac

The Beard Pictures est présentée à la Galerie White Cube de Londres du 22 novembre 2017 au 28 janvier 2018, à la Galerie Thaddaeus Ropac Paris-Pantin du 18 octobre au 20 janvier et chez Lehmann Maupin du 12 octobre au 22 décembre à New-York.

 

 

Sources
Galerie Thaddaeus Ropac
White Cube
Lehmann Maupin
– The Evening Standard : sur le centre d’art
– The Evening Standard : sur les 50 ans de carrière
The Guardian
The Malay Mail Online
– Le Point

Laisser un commentaire