#financement Les solutions québécoises pour la recherche de financement

Afin de faciliter la recherche de financements privés dans le domaine de la culture, de vraies solutions peuvent exister à l’échelle étatique, selon nos amis québécois. En effet, une proposition de centralisation des dons a germé au sommet Vision Culture, un colloque destiné à actualiser la Politique culturelle de Québec.
Le Centraide culturel permettrait alors de récolter des fonds privés pour les redistribuer à une dizaine de groupes culturels. Cette solution se base sur un organisme existant au Québec : le Centraide permettant d’aider 1700 institutions communautaires, au profit des plus démunis.

Les avantages du Centraide culturel sont multiples. Premièrement, il aiderait surtout pour les petites institutions culturelles qui peinent à trouver des financements privés. Elles pourraient ainsi se concentrer davantage sur leur activité et leur projet et non à la recherche de fond. Deuxièmement, il permettrait de maintenir une diversité d’offres et éviter quer les institutions culturelles d’adaptent aux donateurs en proposant des « activités-bénéfices ». Enfin, le regroupement de dons privés permettrait d’attirer d’avantages de mécènes, car destinés à de nombreuses structures, et non une seule en particulier.

Aussi, lors de la réunion Vision culture, d’autres solutions ont été avancées : la création d’un répertoire de donateurs (pour éviter que les mêmes mécènes soient trop souvent sollicités), une plus grande implication des entreprises québécoises afin de sensibiliser leurs employés à l’art, et l’idée d’un crédit d’impôt municipal pour les donateurs culturels.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201409/30/01-4804977-un-centraide-culturel-pour-financer-les-arts.php
http://www.journaldequebec.com/2014/09/29/labeaume-promet-le-maintien-du-financement

Laisser un commentaire