#Financement Le secteur du Livre à l’ère du numérique

cropped-edition-metiers-du-livre

 

Lors de la présentation du budget 2015 pour le financement de la Culture, la Ministre Fleur Pellerin a affirmé qu’elle ferait du numérique l’une de ses priorités. Quel sera donc l’avenir du secteur de l’édition de livres ? En effet, avec le développement des livres au format numérique, les libraires sont en confrontation directe avec le e-commerce, et notamment le site Amazon.
Au début de l’année 2014, les maisons d’édition françaises se sont opposées à Amazon pour cause de concurrence déloyale. En effet, Amazon voulait imposer le prix unique de 9,99$ sur tous les livres électroniques de la maison Hachette (alors que les prix pratiqués sur le site de la Fnac étaient supérieur de 2€). Or la loi Lang de 1981, impose le prix unique du livre sur le territoire français. Amazon a donc utilisé la gratuité des frais d’envoi (que seul le géant Amazon peut se permettre) pour concurrencer les autres sites marchands de livres. Mais au printemps dernier, la Loi Anti-Amazon a fait interdire la gratuité des frais de port, pour cause de concurrence déloyale.
Alors que la France fait de la résistance et essaie de soutenir son réseau de libraires, aux Etats-Unis la situation est plus alarmante. L’une des plus grandes librairies américaines a vu son chiffre d’affaire diminué de 10% en deux ans, à cause de l’évolution du livre numérique et du commerce en ligne. En effet, les américains utilisent davantage les tablettes numériques et liseuses que les français.
Doit-on y voir le futur de l’édition en France et la fin du livre papier ? A l’ère du livre numérique, et du pragmatisme des consommateurs, il semble devenu plus que nécessaire de repenser le système du secteur du livre, sans quoi il sera difficile de rivaliser avec le commerce en ligne.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/27/main-basse-culture-hollande-na-vraiment-politique-position-face-a-google-255681

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/13/comprendre-le-conflit-entre-amazon-et-l-industrie-du-livre_4470796_3234.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/03/internet-bouc-emissaire-du-marche-du-livre_4395206_3234.html

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/09/story_n_4566050.html

Laisser un commentaire