Festivals de #Cinéma : un pêle-mêle de récompenses

Si on vous dit «  Festival de cinéma », vous pensez à quoi ?
Au festival de Cannes ? de Deauville ? Au festival International du Film de Toronto ? Aux cérémonies de l’Academy Awards ? Aux remises des Césars ?
Vous pensez à Jean Dujardin allant cherchant son Oscar du meilleur acteur pour le film The Artist en 2012 ?
Palme d’or, prix du meilleur acteur, prix de la meilleure actrice, Oscar du meilleur second rôle, César du meilleur réalisateur, etc

Y a-t-il un ordre dans tout ce micmac de festivals, de titres de films, d’acteurs, de récompenses et de nominations ?

En fait, si on se penche sur la question, on s’aperçoit que les festivals de cinéma sont légions et se focalisent en général sur un genre ou un sujet particulier, qu’ils proposent chacun une multitude de prix et de nominations qui leur sont propres, et qu’ils sont pour la plupart reconduits d’une année sur l’autre, d’où la multiplication des récompenses.

Cette prolifération des festivals et des prix s’explique donc par la définition même du festival de cinéma : un événement annuel consacré à un art ou à des artistes ; et par une certaine combinaison de 4 points qui le caractérisent :
-son genre cinématographique
-son envergure (nationale ou internationale, ou zone géographique spécifique)
-ses récompenses (différentes catégories de prix)
-son lieu

Ainsi, le festival de Cannes, d’envergure internationale, qui en est à sa 69e édition, est à l’origine (entre autres titres de récompenses) de la fameuse Palme d’Or, du Grand Prix, et du Prix du Jury.
La nuit des Césars créée en 1975 (41e édition en 2016) décerne, très logiquement, des Césars, plus particulièrement par type d’artiste ou métiers.
Le festival de Deauville quant à lui, focalisé plus précisément sur le cinéma américain (d’où son nom complet Festival du Cinéma Américain), de longs ou courts métrages, en est à sa 42e édition, et a lui aussi, entre autres prix, son Grand Prix et son Prix du Jury.

 

Et si on vous dit cinéma d’Europe de l’Est ? On vous répond Astra Film Festival !

Ce festival, à l’initiative de la Roumanie et se déroulant à Sibiu, est un événement majeur dans le cinéma européen et documentaire.
Il s’est clôturé ce dimanche, en décernant des prix et des mentions à des films documentaires du monde : l’occasion de d’étancher notre soif d’exotisme et de connaissances !

 

Sources :

http://cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=318969

http://www.astrafilm.ro/about-aff.aspx

http://www.allocine.fr/festivals/?month=2017-02&type=44003

 

 

 

Laisser un commentaire