Entreprise, label défricheur de jeunes pousses de la scène #poprock française

Sur la scène foisonnante des petits labels français, Entreprise a su tirer son épingle du jeu avec une ambition artistique qui cherche à valoriser l’avant-garde de la nouvelle scène hexagonale. Entreprise, né en 2012 des cendres de Third Side Record (label indépendant fondé en 2001 par Michel Nassif), fête ses quatre ans et se présente comme l’un des labels à suivre absolument !

Dans un esprit « frondeur et populaire », Entreprise soutien des groupes qui interpellent, qui secouent, qui sortent des sentiers battus d’un prétendu « bon goût ». Les choix artistiques de Michel Nassif et Benoît Tregouet, les deux chefs d’Entreprise, sont surtout motivés par l’envie d’être surpris. Et c’est avec un sens aigu de la créativité et de la réactivité que le label prend à cœur son rôle de défricheur de jeunes pousses françaises.

Parmi les références portées par Entreprise, on peut entendre Fishbach et son esthétique très eighties, la touche « cold » de Grand Blanc, la pop psyché de Moodoïd, la nouvelle pop française de Lafayette, Bagarre et leur musique de club, une musique pop et futuriste… La liste est encore longue et les influences musicales sont variées mais tous les groupes ont au moins une caractéristique commune : des paroles écrites dans la langue de Molière. Et c’est justement dans ce choix singulier que réside l’identité du label parisien !

Sources :

http://www.lesdisquesentreprise.fr
http://www.greenroom.fr/109386-entreprise-quatre-ans-et-toutes-ses-dents/
http://www.lesinrocks.com/2016/10/17/musique/notre-album-de-la-semaine-lafayette-marquis-de-la-nouvelle-pop-francaise-11872845/

Laisser un commentaire