Elle court, elle court, la maladie d’Amour #ArtsVisuels

En peinture et sur grand écran, en roman ou en chanson, l’Amour ne cesse d’inspirer les plus grands Artistes de ce monde. Et pour cause, le musée du Louvre-Lens y consacre une exposition entière jusqu’au 21 janvier prochain. Au Louvre, l’Amour dure 4 mois…

Cette exposition entend retracer toutes les transformations et les formes qu’a pris l’Amour dans la peinture mais aussi la sculpture et l’artisanat au travers 250 oeuvres. Le tout se divise en 7 chapitres distincts, de la Séduction à la Liberté en passant par la Passion et le Romantisme.

Fragonard, Niki de Saint-Phalle, Delacroix et bien d’autres s’ouvrent à vous l’espace de ces quelques mois et vous exposent les manières d’aimer au fil des époques. Que vous soyez amour courtois ou frivole, coeur d’artichaut ou papillons dans le ventre, venez découvrir seul ou à deux le Louvre-Lens pour une visite pleine de passion.

“L’amour, c’est le poivre du temps, une rafale de vent, une feuillée de lune.” M.Mouloudji

Les 7 étapes de cette exposition sonnent comme les 7 jours de la semaine, formant un cycle sempiternel. Car si les corps sont soumis aux aléas du temps, il n’en est rien de l’Amour qui, tels les jours calendaires, se renouvelle indéfiniment afin de s’incarner dans l’au-delà.

L’artiste, qu’il soit peintre ou sculpteur, donne forme à l’Amour qui demeurera au travers de son oeuvre, comme un aveu aux passionnés, un billet doux au visiteur. Après tout c’est peut être l’Homme l’élu de son coeur ?

Le Louvre-Lens passe donc à la loupe l’Amour sous toutes ses formes et surtout toutes ses origines. Moyen-Age, Antiquité, Péché Originel, Libertinage, place de la Femme, vous jonglerez entre les époques et les styles. Pour ce faire, la direction du Musée n’a pas lésiné sur les moyens au point de se faire prêter de véritables chefs d’oeuvre comme “Le Verrou” de Fragonard.

Si comme le chantait Marcel Mouloudji : “L’amour, c’est un printemps craintif”, ne vous y trompez pas, l’exposition se termine cet Hiver.

Sources :

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2018/10/15/03015-20181015ARTFIG00001-au-louvre-lens-l-amour-toujours.php

http://presse.louvrelens.fr/amour/

https://www.claudinecolin.com/fr/1737-amour

http://lavdn.lavoixdunord.fr/457101/article/2018-09-26/ce-mercredi-s-ouvre-la-nouvelle-expo-du-louvre-lens-amour

 

 

Laisser un commentaire