“Du soleil dans les yeux” d’Antonio #Pietrangeli ressort en salles #cinema #italien

63 ans après sa production, le premier film d’Antonio Pietrangeli, « Du soleil dans les yeux » (Il sole negli occhi), a été restauré et ressort en salles, distribué par les Films du Camélia, à partir de ce mercredi 12 octobre dans le cadre du Festival Lumière de Lyon.

 

Celestina, jeune et belle paysanne, quitte son village après la perte de ses parents pour rejoindre la capitale romaine et y travailler en tant que bonne. A son arrivée, nombreux sont les hommes qui tentent, attirés par sa beauté, de profiter de son innocence (voire de sa naïveté). Mais celle-ci tombe amoureuse de Fernando, un plombier, séducteur mais lâche, qui l’abandonnera alors qu’elle tombe enceinte.
D’abord scénariste pour Rosselini ou Viconsti, Pietrangeli signe ici son premier film en tant que réalisateur et y dévoile déjà, tout en s’inscrivant dans la continuité du néo-réalisme des réalisateurs pour lesquels il a travaillé, l’une des grandes thématiques – si ce n’est LA grande thématique – de son cinéma : c’est un féministe avant l’heure.

 

Dans la continuité néo-realiste car Pietrangeli nous parle ici de la vie des petites gens et de problématiques sociales, avec un style et une mise-en-scène précis, nets, sans effets lyriques. Féministe avant l’heure car ce film, c’est surtout et avant tout l’histoire de Celestina et c’est une chose rare à l’époque de voir un personnage féminin, qui plus est en quête d’émancipation dans une société machiste, à ce point au cœur d’un film. Dans ses films suivants, Pietrangeli dirigera également des actrices comme Claudia Cardinale, Simone Signoret ou Emmanuelle Riva dans des rôles féminins emblématiques.

Le film sera diffusé dans une version restaurée à Lyon lors du Festival Lumière à partir de ce mercredi 12 octobre, puis dans le reste de la France à partir du mercredi suivant.

 

Sources :

http://www.festival-lumiere.org/manifestations/du-soleil-dans-les-yeux.html

http://www.italieaparis.net/actualite/news/du-soleil-dans-les-yeux-15400/

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2016/10/11/reprise-du-soleil-dans-les-yeux-la-veine-feministe-et-sociale-d-antonio-pietrangeli_5011609_3476.html

http://www.avoir-alire.com/du-soleil-dans-les-yeux-la-critique-du-film

Laisser un commentaire