#Digital : genèse d’une révolution #technologique en #dansecontemporaine

Venue tout droit de l’animation, la “motion capture” est en passe de révolutionner notre regard sur le mouvement. Ce procédé est basé sur la capture des mouvements d’une entité (humain, animal, objet) pour les appliquer ensuite à un modèle virtuel. Largement utilisée pour la 3D, cette technologie fait des pas balbutiants dans le domaine de la Danse.

Dès le début des années 1980,  Tom Calvert, canadien et professeur en informatique, emploie un système comparable pour des études de chorégraphie. Le dispositif consiste à fixer des potentiomètres sur un corps humain et capturer les angles de flexion entre les articulations des différents membres pour détecter les anomalies du mouvement du corps.

Grâce à son analyse fine des points d’articulation et des membres, la “motion capture” représente aujourd’hui une opportunité artistique rejoignant la panoplie des procédés chorégraphiques. A l’UQAM (Université du Québec à Montréal), depuis 1999, un laboratoire dédié à cette technique a été ouvert : le LARTech. Cela a abouti à un court-métrage de danse récompensé il y a quelques mois au Festival 3D Entertainment, un événement international consacré à la 3D Stéréo média qui se déroule à Liège (Belgique). Le film, CODA : le final du Sacre du printemps, a été coordonnait par l’Office national du film du Canada en collaboration avec la compagnie Fake Studio.

As.phyx.ia

Une autre initiative transdisciplinaire marquante en la matière est le film expérimental As·phyx·i·a. Co-réalisée par les cinéastes Maria Takeuchi et Frederico Phillips, cette performance multimédia a été interprétée par la danseuse Shiho Tanaka.  Ses mouvements sont reproduits grâce à une technique très accessible : une console de jeux video ! Deux Xbox ont été placées de chaque côté de la danseuse afin de capter ses déplacements, qui ont ensuite été retranscrits en 3D. La combinaison de la partition électronique composée par Takeuchi avec le rendu des mouvements font d’As.phyx.ia une poésie visuelle innovante.

 

Sources

https://owdin.live/2016/11/03/kung-fu-et-danse-contemporaine-exploration-fascinante-du-mouvement/

http://www.syncon-d.com

https://www.opnminded.com/2015/04/01/asphyxia-danse-maria-takeuchi-frederico-phillips.html

http://www.hexagram.uqam.ca/content/salle-dexpérimentation-estmocap

https://www.actualites.uqam.ca/2016/le-court-metrage-de-danse-coda-remporte-un-prix

https://www.actualites.uqam.ca/2007/choregraphes-de-la-danse-sans-corps

http://www.archipel.uqam.ca/8534/

https://danse.uqam.ca/departement/personnel/professeurs/67-denis-poulin.html

Laisser un commentaire