#DeVinci en France : dernière semaine de l’#expo à l’Ambassade d’#Italie

500 ans après le voyage de Leonard de Vinci en France, l’exposition « Leonard en France – Le maître et ses élèves 500 ans après la traversée des Alpes » qui lui rend hommage à l’Ambassade d’Italie entre dans sa dernière semaine.

leonard-vinci-expo-article

A l’automne 1516, trois ans avant sa mort, Léonard de Vinci, alors âgé de 64 ans, quitte l’Italie et Rome pour rejoindre le château du Clos Lucé (Val de Loire) et la France, où François Ier vient de le nommer “premier peintre, architecte et ingénieur du Roi”. Il ne voyage pas seul, mais accompagné par ses élèves, ses notes et dessins et trois de ses chefs d’œuvres, aujourd’hui exposés au Louvre : Saint Jean-Baptiste, La Vierge à l’Enfant avec Saint Anne et, bien sûr, La Joconde.

Les trois dernières années de la vie du Maître sont actuellement le sujet d’une exposition présentée à l’Ambassade d’Italie. Élaborée en collaboration avec le musée du Louvre et des musées italiens, elle fait découvrir une présentation comparée d’œuvres de De Vinci, et notamment La Scapigliata (prêtée par la Galerie nationale de Parme) et de ses plus proches élèves, comme Francesco Melzi et Gian Giacomo Caprotti. L’exposition met également en perspective, à travers un parcours déambulatoire, le voyage effectué par le génie toscan, grâce à des recherches inédites du Louvre qui ont permis d’en retracer l’itinéraire.

Inaugurée le 21 septembre par la ministre de la culture et de la communication, Audrey Azoulay, cette exposition est un symbole pour Dario Franceschini, son homologue italien également présent : « A travers son voyage de l’Italie vers la France, Léonard a anticipé l’Europe. Une Europe construite sur la culture et la connaissance, sur l’échange d’expériences entre des personnes ayant une identité différente. Cette exposition nous parle du passé mais, en réalité, elle nous parle également, de notre avenir. Et il n’y a pas un moment plus important que celui que nous vivons pour démontrer que la culture unie et ne divise pas. »
Gratuite et placée sous les Hauts Patronages des Présidents de la République italienne et française, l’exposition Léonard en France se terminera ce dimanche 20 novembre au magnifique Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, siège de l’Ambassade d’Italie à Paris.

Source :
http://www.ambparigi.esteri.it/ambasciata_parigi/fr/ambasciata/news/dall_ambasciata/2016/09/leonardo-in-francia-il-maestro.html
http://www.artsixmic.fr/leonard-de-vinci-en-france-a-l-ambassade-d-italie/
http://www.italieaparis.net/actualite/news/leonard-en-france-15404/
http://www.artactu.com/exposition-leonard-en-france.-le-maitre-et-ses-eleves-500-ans-apres-la-traversee-des-alpes.-1516-2016-article004886.html

Laisser un commentaire