Des villes menacées par les zones commerciales et l’uniformité ?

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes, Franck Gintraud entend dénoncer la guerre menée par les acteurs de la grande distribution implantés dans la périphérie des villes. En 2018, la France avec ses 2000 hypermarchés et 10 000 supermarchés est la championne d’Europe des zones commerciales en périphérie des villes.

Encouragée par une politique publique délibérée menée depuis 2007, la multiplication des zones commerciales visait à augmenter le pouvoir d’achat. Pourtant, la Loi de Modernisation de l’Économie a intensifié la concurrence entre les enseignes de la grande distribution sans augmenter la croissance économique. Elle a laissé libre cours à une véritable guerre des prix et donné un pouvoir de négociation sans commune mesure aux plus grosses enseignes.

Il semblerait alors que le développement du commerce de périphérie soit un non-sens économique et social. Il vide les centres-villes de leur substance commerciale et crée des villes de plus en plus uniformisées. Les petits commerces sont remplacés par des enseignes américaines, dans une lente dépersonnalisation du territoire.

Par exemple, la ville de Versailles s’est vue obligée d’accepter l’installation d’un KFC à côté du Mc Donald’s, en plein cœur de la ville. Pour le maire, François de Mazières, cette perte de spécificité et la fin des constructions traditionnelles menacent notre patrimoine social et culturel. En effet, l’architecture influence le développement économique mais également social. Une belle ville attire les touristes et les entreprises, elle favorise la bonne entente et le bien-être de la population.

Il reste cependant optimiste sur l’avenir de l’urbanisme. Selon lui, un changement de pensée est en cours. L’idée de domination et d’industrialisation de la nature inspirée par Le Corbusier serait en train de laisser place aux préoccupations écologiques et à la volonté de préservation du patrimoine.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/nos-villes-sont-menacees-par-l-uniformite_2036645.html

https://chroniques-architecture.com/livres-certaine-idee-du-bonheur/

http://www.slate.fr/story/169251/zones-commerciales-grandes-surfaces-expansion-urbanisme-gintrand

 

Laisser un commentaire