Des #manga dans l’espace

Le 2 novembre, l’agence d’exploration aérospatiale japonaise, la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), a lancé la fusée H-IIA transportant le satellite météorologique Himawari-9 dans l’espace, depuis le centre spatial Tanegashima dans le sud de la préfecture de Kagoshima. Mais ce qui a retenu l’attention de nombreux jeunes japonais, ce n’est pas le satellite ou même la fusée mais ce qui se trouve sur cette dernière : deux illustrations de manga ornant ses cotés. Il s’agit originalement de dessins de Chuya Toyama, auteur des Space Brothers, l’histoire de deux frères qui rêvent de devenir astronautes.

Ces illustrations ont été créées en utilisant 30 000 images digitales de photos et de peintures envoyées par de nombreux enfants à travers tout le Japon. L’un des dessins mesure trois mètres et s’étend sur la partie haute de la fusée de 53 mètres de long ; il montre 12 enfants qui sautent en l’air.

A l’origine du projet on retrouve le Young Astronauts Club Japan, dont le désir est de donner envi aux jeunes générations de s’intéresser à l’espace et à la météorologie, selon les dires de Hirokazu Kosada, membre de la fondation. En utilisant un objet de la culture populaire japonaise, le but est de toucher les enfants et de les faire rêver aux mystères de l’univers.

 

Sources :

  • https://www.japantoday.com/category/national/view/japan-rocket-with-manga-art-launches-satellite-into-space
  • http://www.digitaltrends.com/cool-tech/manga-rocket-japan/
  • http://www.globaltimes.cn/content/1015736.shtml
  • https://www.insidejapantours.com/japan-news/4099/japanese-rocket-used-to-launch-weather-satellite-is-kitted-out-in-manga/

Laisser un commentaire