Des attentats, de l’argent et des chevaux #artsequestres #sportsequestres

Après les effroyables événements du vendredi 13 novembre, chacun a pu manifester son soutien aux victimes et à leurs familles. Un élan de solidarité s’est répandu dans le monde. On essaye de trouver les mots justes, réconfortants, on cherche a expliquer ce qui n’est pas explicable.

Et cet élan a parcouru le monde équestre, dont les figures emblématiques françaises comme Kevin Staut ou Bosty ont posté des messages de soutien sur les réseaux sociaux. Avec les événements, des courses mythiques ont été reprogrammées et certains centres équestres ont fermé leurs portes le temps du week-end. Personne n’a été en reste, comme partout ailleurs. Enfin, presque.

Le Longines Global Champions Tour 2015 organisait ce week-end sa finale à Doha. Une minute de silence a eu lieu pour Léon Melchior, disparu la semaine dernière. Mais rien pour la France. France qui, au passage, est l’une des nations emblématiques de l’équitation mondiale, qui organise de nombreux CSI5*, mais qui était aussi représentée par des cavaliers lors de la compétition. Alors des journalistes s’interrogent : est-ce un simple oubli ? De la pudeur? Ou est-ce une manière de ménager les richissimes (et peut-être peu fréquentables) personnalités qui financent l’événement ? En tout cas, on a entendu dire qu’il était déconseillé aux cavaliers de se montrer dans la carrière avec un brassard tricolore en signe de soutien. Avec cette dernière tragédie, la question, peut-être paranoïaque, du financement des compétitions prestigieuses pointe le bout de son nez. Notre sport est-il si innocent ?

Sources:

1)  Cheval Magazine: http://www.chevalmag.com/chevalmag/Actualites/Divers/Attentats-de-Paris-le-monde-equestre-reagit

2) racingpost.com: http://www.racingpost.com/news/horse-racing/auteuil-saint-cloud-cards-cancelled-after-paris-attacks-to-be-rescheduled/1988928/#newsArchiveTabs=last7DaysNews

3) infojumping.actucheval.eu: http://infojumping.actucheval.eu/2015/11/quand-le-global-champions-tour-et-doha-ignorent-les-attentats-de-paris/

 

Laisser un commentaire