De San Francisco à Tours, la #disruption sans détour

La conférence TechCrunch Disrupt, grande messe annuelle des start-ups, réunissait à San Francisco les projets les plus innovants du moment. Au beau milieu de l’effervescence des eSan franciscoxposants, cinq mille visiteurs et investisseurs de la Silicon Valley ont pu déambuler entre les stands qui fleurissaient à la recherche d’une pépite technologique venue des quatre coins de la planète. Bien que privés d’un pavillon estampillé « FrenchTech », les entrepreneurs français ont brillamment porté haut les couleurs tricolores. Un peu de fierté cocardière ne fait de mal à personne ! Ainsi, les start-ups Logmatic et Holî, œuvrant respectivement à détecter les ralentisseurs de sites web et à proposer des objets connectés, se sont révélées en faisant des émules.

La première annonce fracassante fut la présentation en exclusivité de la nouvelle version de Messenger, la messagerie instantanée de Facebook,  intégrant désormais une fonction de paiement instantané et des robots transactionnels automatisés, les « chatbots ». Mais le couronnement de l’événement était ailleurs. Compétition phare, la « Startup Battlefield » récompensait une jeune pousse entre mille candidatures. Alors que des secteurs aussi variés que la santé connectée, la sécurité informatique ou l’intelligence artificielle étaient représentés, c’est la sphère du jeu vidéo via l’e-sport qui fut portée au pinacle. L’heureuse lauréate, Mobalytics, se propose d’être un outil d’analyse virtuel et de coaching en temps réel permettant aux « gamers » d’améliorer leur performance grâce à sa technologie au faîte du machine learning. Notons que la start-up parisienne Sqreen s’est hissée en finale en présentant sa technologie bloquant automatiquement les attaques de hackers.

Mais pas besoin de traverser l’Atlantique pour dénicher des perles rares, toute proportion gardée. En France, le Salon « Invention et innovations » se déroulait au parc-expo de Tours ce week-end. D’une ampleur bien plus modeste sans être pour autant dénué de foisonnement, cette pépinière faisait la part belle aux jeunes créateurs de diverses nationalités convoitant le « Grand prix du souffle Eiffel » et « le prix européen Léonard de Vinci ». Collégiens mais déjà primés au concours Lépine européen 2016, des jeunes français ont exposé leur invention « Stop’heat », un objet facilitant une « gestuelle quotidienne » en se fixant sur des récipients et des ustensiles de cuisine.

Sans en faire tout un plat, la comparaison entre les deux événements évoque le pot de fer contre le pot de terre. Mais bien malin celui qui peut prédire les conséquences disruptives du plus infime gadget ! La disruption est certes jaillissante mais ses implications ne se font pas en deux coups de cuillère à pot. Car, il faut parfois mettre les petits plats dans les grands afin d’avoir du bol pour ne pas manquer de pot.

Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus/Articles/2016/10/16/Salon-Inventions-et-innovations-rendez-vous-avec-l-avenir-2872276

 http://www.boursorama.com/actualites/techcrunch-disrupt-le-point-sur-l-evenement-17db52247acbb528ce88ddc7d8fd6f44

http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/sqreen-brille-au-techcrunch-disrupt-a-san-francisco-214062.php

Laisser un commentaire