De meilleures perspectives pour le #patrimoine en péril grâce au #crowdfunding

Actualités

La France a la chance d’avoir un patrimoine très dense. Malheureusement, cela a un coût et l’État a des difficultés à subvenir aux besoins de restauration de la totalité du patrimoine français.

Stéphane Bern, à qui Emmanuel Macron a confié la mission de sauver le patrimoine local en danger, a pour projet de sauver 14 monuments. Pour cela, il reconnaît l’importance du financement participatif, et constate avec son équipe que les français s’investissent de plus en plus dans le financement participatif pour sauvegarder le patrimoine.

Les start-up Adopte un Château et Dartagnans sont très actives face au patrimoine en péril et laissent deviner un bel avenir aux vieilles pierres grâce au crowdfunding.

Focus sur la campagne de sauvetage du château de Mothe-Chandeniers

La France se mobilise pour sauver un des joyaux du patrimoine du Moyen-Age: le château de Mothe-Chandeniers qui fût construit au XIIIème siècle.

Château, dans la Vienne, qui jusqu’au XIXème siècle ne cessa d’être restauré et de s’adapter aux différentes époques. Malheureusement, suite à l’installation du chauffage dans ce château dans les années 1930, mit le feu au château et notamment à une très belle bibliothèque qui disposait de livres et tapisseries très rares. Suite à ce tragique événement le château fut laissé à l’abandon. Aujourd’hui, ce château tombe en ruine et est habité par la végétation.

Désormais,  la visite du château est devenue trop dangereuse c’est pour cela qu’il devient urgent de le restaurer. Une campagne de crowdfunding a d’ailleurs été lancée via les plateformes Dartagnans et Adopte un château. Dartagnans est une start up créée en 2015 qui propose une plateforme de crowdfunding spécialisée dans la culture et plus particulièrement le patrimoine. Ses fondateurs ont pour objectif de “créer la première communauté de gardiens du patrimoine”. Dans sa campagne d’acquisition du château de Mothe-Chandeniers, la start-up innove en proposant une box à offrir à ses proche qui représente une part du château. L’objectif est de récolter 500 000€ qui permettra au collectif de racheter le bien au propriétaire et de le restaurer.

A ce jour, plus de 370 000€  ont déjà été récoltés, ce qui est un très beau score puisqu’il reste encore 42 jours de campagne.

Sources

http://www.epochtimes.fr/des-milliers-dinternautes-du-monde-entier-se-mobilisent-pour-sauver-un-chateau-francais-112565.html

http://www.centre-presse.fr/article-564629-patrimoine-les-initiatives-pour-restaurer-des-tresors-francais.html

https://dartagnans.fr/projects/et-si-on-adoptait-un-chateau/campaign

http://www.leparisien.fr/week-end/les-francais-se-mobilisent-pour-sauver-le-patrimoine-08-11-2017-7381731.php

Crédit photo © Infraredd

Laisser un commentaire