De l’Andalousie à l’Irlande : le folk dans tous ses Etats !

Festival

Contrairement aux apparences, cette période automnale est bel et bien une époque riche en festivals musicaux, y compris en musique traditionnelle. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à faire un rapide tour d’horizon des manifestations folks qui battent actuellement leur plein.

On a pu découvrir cette semaine le film réalisé par le Festival Villes des Musiques du Monde  sur sa soirée d’ouverture, qui s’était tenue le 10 octobre dernier. Pour sa 16e édition, le festival vous propose, jusqu’au 8 novembre, un aller simple pour l’Andalousie, avec une multitude de manifestations variées en plein cœur de Paris et en Seine-Saint-Denis.

Autre rendez-vous incontournable de la culture méditerranéenne et méridionale, le festival toulousain Occitania, dont c’est également la 16e édition, qui nous permet, depuis le 18 septembre et jusqu’au 4 novembre, de (re)découvrir l’héritage occitan sous toutes ses formes. Un des temps forts de ce dernier trimestre 2015 est aussi évidemment le Festival de l’Imaginaire (du 9 octobre au 20 décembre), qui rassemble dans plusieurs lieux parisiens des artistes d’origines et d’esthétiques différentes, avec un accent spécial mis cette année sur la Corée. N’oublions pas enfin le festival Un Eire de Fête, hommage à la musique irlandaise, qui s’est achevé aujourd’hui dans les Deux-Sèvres, ainsi que tous les petits festivals régionaux, dont nous n’avons pu parler ici, mais qui assurent la vitalité des musiques trad’ en France.

Pour voir la vidéo du Festival Villes des Musiques du Monde : https://www.youtube.com/watch?v=aUzSk51Kmbk

Laisser un commentaire