Colère de l’industrie du cinéma envers Hadopi

Cette semaine, NextInpact et Libération on rendu publique une lettre écrite par 4 syndicats de l’industrie cinématographique (le Blic, le Bloc, l’ARP, l’UPF) à l’attention de la Ministre, Fleur Pellerin. Dans cette lettre, les professionnels font part de leur mécontentement et de leur inquiétude sur la “façon dont l’Hadopi exerce aujourd’hui sa mission”.

L’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection de Droits sur Internet)  a pour principale mission de protéger les droits d’auteur d’œuvres culturelles sur le réseau Internet français, et de lutter contre la diffusion et le téléchargement illégal. Or, aujourd’hui, c’est toute la communication de cette autorité publique indépendante qui est remise en cause par les professionnels qu’elle est censée défendre. C’est notamment le secrétaire général, Eric Walter, qui se trouve dans la ligne de mire des syndicats qui l’accusent de pratiquer une communication  « biaisée et incessante [qui] diffuse dans le public l’idée qu’il n’y a pas lieu de s’opposer au piratage (que le secrétaire général de l’Hadopi appelle désormais « partage », terme positif qui fait même penser qu’il s’agit d’une pratique à promouvoir) et met en accusation non pas les contrefacteurs, mais les ayants droit, présentés comme coupables d’une prétendue insuffisance de l’offre légale. »

Pour ne rien arranger à ce climat tendu, le budget 2015 de l’Hadopi a été annoncé à la baisse : il sera de 6 millions d’euros alors que la Haute Autorité elle-même en demandait 8,5 millions.

Depuis sa création en 2009, la Hadopi est régulièrement remise en question, que ce soit par les ayants-droit de l’industrie du cinéma ou encore par les consommateurs. Il semble essentiel de redéfinir clairement le rôle et les moyens dont dispose Hadopi pour exercer ses missions.

 

 

Sources :

L’Hadopi subit la colère de l’industrie du cinéma, Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/10/15/01007-20141015ARTFIG00006-l-hadopi-subit-la-colere-de-l-industrie-du-cinema.php

L’industrie du cinéma demande la tête du secrétaire général de la Hadopi, Le Monde
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/10/l-industrie-du-cinema-demande-la-tete-du-secretaire-general-de-la-hadopi_4504418_4408996.html

Crise à la Hadopi, France Info
http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2014-2015/crise-la-hadopi-13-10-2014-06-50

La Haute Autorité, Présentation et Missions (Site Officiel Hadopi)
http://www.hadopi.fr/la-haute-autorite/la-haute-autorite-presentation-et-missions

Laisser un commentaire