Clermont-Ferrand n’a pas peur des musiques démesurées

Du 4 au 18 novembre 2015, aura lieu la 17ème édition du festival des Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand. Cette année, c’est la relation entre la musique et l’espace qui est interrogée à travers des manifestations très variées, entre théâtre musical, installations, concerts, performances. Thème assez large pour fédérer des disciplines aussi différentes et assez directif pour créer une cohérence entre les 31 rendez-vous.

Le festival conserve l’appui de la municipalité, du département Puy-De-Dôme et de la région Auvergne mais arrive aussi à capter le soutien financier de sociétés civiles comme la Sacem, le FCM, la Spedidam. Le tarif peut donc rester très abordable (entre 5€ et 15€) et être acteur de la création mondiale musicale. Par exemple, c’est la troisième année qu’il collabore avec le festival écossais Sound d’Aberdeen pour coproduire des projets réunissant les artistes des deux pays. Acteur aussi auprès du public, des actions culturelles sont organisées comme des ateliers pédagogiques pour apprendre la composition assistée par ordinateur ou des rencontres avec des compositeurs et artistes.

Si le concept est intelligent et plutôt bien mené, la communication autour de la manifestation reste pauvre par rapport à l’offre. Le site internet contient au final peu d’informations et retranscrit difficilement l’innovation et le dynamisme du projet. Cela interroge la difficulté de communiquer de manière fidèle sur les arts contemporains.

Laisser un commentaire