Classement des ventes : la #littératurejeunesse résiste en pleine rentrée littéraire

Litté jeunesseC’est une tendance historique désormais quand viennent les prix littéraires : on ne parle plus que de ça ! En librairie, les bandeaux rouges s’affichent fièrement sur toutes les étagères, éclipsant très souvent d’autres ouvrages en tous genres non dénués d’intérêt. Et dans ce flot de parutions causé par la rentrée de septembre, la littérature jeunesse tire encore son épingle du jeu.

 

BD et littérature jeunesse au coude à coude

 

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu pour le Goncourt, Le sillon de Valérie Manteau pour le Renaudot1, et bien d’autres encore… L’activité livresque de ces dernières semaines est grandement occupée par le dévoilement des plus grand prix littéraires qui font suite à une rentrée chargée, une fois encore. Ce ne sont en effet pas moins de 567 nouveaux ouvrages2 qui sont venus garnir les étagères des rayons « Littérature », faisant presque oublier le dynamisme des autres genres ces derniers mois. Côté BD, difficile de passer à côté du retour de Lucky Lucke ou des compères des Vieux Fourneaux. Et pour sa part, la littérature jeunesse n’est clairement pas en reste avec de belles présences au niveau du classement des ventes Edistat pour la semaine 45 du 5 au 11 novembre 20183.

 

Une présence remarquée pour la littérature jeunesse

 

Le treizième tome de la série Les Sisters qui occupe la 37ème place du classement tous genres et formats confondus (12 places gagnées par rapport à la semaine passée), l’indéboulonnable premier volet de la saga Harry Potter qui se retrouve à la 46ème place dans sa toute dernière édition Gallimard-Jeunesse… Même s’il reste difficile pour la littérature jeunesse de se faire une place au soleil en cette période de fin d’année, force est de constater que les présences au classement sont nombreuses et montrent tout le dynamisme d’un genre qui sait séduire et se renouveler. De plus, les fêtes de fin d’année marquent une occasion idéale pour développer encore un peu plus cette tendance positive et donner toute la place nécessaire dans les librairies aux parutions jeunesse les plus attendues et les plus demandées.

 

1 https://www.livreshebdo.fr/prix-litteraires

2 https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/la-rentree-litteraire

3 https://www.edistat.com/palmares.php

Laisser un commentaire