#Cinéma #Sortie en salles : choix stratégique ou dure loi de la concurrence ?

Une soudaine envie de sortir au cinéma ?

A l’affiche ce mercredi, cette semaine et sorties du mois d’octobre : des blockbusters de fin d’année, de l’animation, du drame, un peu de documentaire, des comédies musicales et des spectacles, bref, vous retrouverez tout ça sur Allociné ou autres sites dédiés aux sorties de films. Cinéfil

Mais et si on s’intéressait aux films qui ne sont PAS sortis en salles ?

Comme c’est le cas ce mois-ci de « The 13th », film documentaire d’Ava DuVernay traitant de l’incarcération de masse des citoyens afro-américains aux Etats-Unis.

Cela nous amène donc à nous poser les questions suivantes : pourquoi certains films sortent-ils en salles et d’autres pas ? Pourquoi celui-ci, celui-là et pas un autre ? Pourquoi certains films semblent-ils sauter des étapes du cycle de vie d’un film et/ou de la chronologie des médias ?

Dans le cas de « The 13th », film clairement militant et notamment en ces temps de préélections américaines, cela apparait comme un choix stratégique de la réalisatrice : choisir Netflix (plateforme de SVOD, aussi appelé service de vidéos à la demande, proposant des abonnements forfaitaires) pour que le film soit disponible dans le monde entier, atteindre un plus grand nombre de (télé)spectateurs.

Mais si on garde en tête les étapes du cycle de vie d’un film ainsi que la chronologie des médias (ci-dessous), on peut se demander : Choix stratégique ou dure loi de la Concurrence ?

Pour mieux visualiser, voici résumées les étapes en question :

Production et Réalisation (tournage, montage, etc) < Phase de test et pré-ventes (festivals par exemple) < Sortie en salles < Sortie DVD et VOD payante à l’acte < Service de TV payante (1e diffusion) < TV payante (2e diffusion), TV en clair productrice de films et autres services payants <  TV en clair < VOD  par abonnement < TV gratuite.

La chronologie des médias consiste en les écarts temporels fixés entre chaque étape à partir de la Sortie en salles, c’est-à-dire les différents délais entre la sortie en salles et la diffusion du film sur d’autres supports.

Ainsi, on localise l’impact du choix du réalisateur, mais aussi les choix de distribution, ce qui nous donne l’occasion de nous pencher de plus près, en fin de compte, sur le métier de distributeur.

Dans l’industrie du cinéma, le distributeur est celui qui commercialise, diffuse un film et en fait la promotion, et en particulier ici dans notre sujet, en le vendant à des salles de cinéma, ce qui conditionne l’étape “sortie en salles”.

Son objectif : que le film sorte et tienne l’affiche le plus de semaines possibles.

Mais les projets et productions cinématographiques sont nombreux, et le temps n’est pas étirable. Les jours n’ont que 24h, il faut donc négocier avec les salles de cinéma pour se faire une place à l’affiche.

Attentes de rentabilité, estimation du potentiel succès du film et concurrence d’autres productions sont au rendez-vous, et peuvent parfois mener la vie dure aux productions indépendantes…

 

Si vous voulez savoir ce que vous avez peut-être manqué, un listing de films non sortis en salles a déjà été dressé : http://www.abusdecine.com/dvd-inedit !

PS Coup de cœur : on recommande Willy 1e ! En 3 mots : Atypique, Réaliste, Touchant.

 

 

Sources :

The 13th : http://sotinel.blog.lemonde.fr/2016/10/18/le-film-dava-duvernay-sur-lincarceration-de-masse-ne-connaitra-pas-lombre-des-salles/

chronologie des médias : http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-diffusion-des-oeuvres/Les-obligations-de-diffusion-d-aeuvres-cinematographiques/Chronologie-des-medias

 

 

 

 

 

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