#Cinéma : les Google Glass dans le viseur des cinémas américains

Google_Glass_with_frame

La Motion Picture Association of America (MPAA) et la National Association of Theatre Owners (NATO), deux institutions majeures du cinéma américain, ont complété aujourd’hui leur liste des technologiques à interdire dans les salles obscures. Aux téléphones portables s’ajoutent à présent les “wearable technologies”, autrement dit les lunettes et les montres intelligentes. En lisant entre les lignes, on comprend que cette décision montre du doigt les Google Glass, ces lunettes qui permettent de se connecter à Internet et de partager des contenus sur une plateforme.

Quelques voix s’élèvent pour critiquer cette décision considérée comme “injustifiée”. En effet, certains estiment que par leur très faible autonomie de batterie et leur médiocre qualité d’enregistrement, ces lunettes ne constituent pas une menace sérieuse pour l’industrie cinématographique.

Mais la tolérance zéro affichée par la MPAA et la NATO vis-à-vis du piratage a par ailleurs été assez largement saluée sur les réseaux sociaux. Les technologies évoluent de manière extrêmement rapide. Tout laisse à penser que les limites actuelles des Google Glass auront disparu d’ici quelques années voire quelques mois.

C’est tout le paradoxe de la technologie dans le cinéma, et ses caractéristiques à double tranchant. D’une part, la technologie permet d’enrichir l’expérience cinématographique et d’élargir sans cesse le champ des possibles. Mais de l’autre, elle remet en cause des valeurs fondamentales de cette industrie telles que le droit d’auteur et le mode de consommation des films.

 

Sources

Les cinémas américains veulent bannir les Google Glass, Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/10/30/03002-20141030ARTFIG00080-les-cinemas-americains-veulent-bannir-les-google-glass.php

Headed to the movies? Get ready to leave your Google Glass at home,The Washington Post
http://www.washingtonpost.com/blogs/the-switch/wp/2014/10/29/headed-to-the-movies-get-ready-to-leave-your-google-glass-at-home/

 

 

 

Laisser un commentaire