#Cinéma d’#animation : les #Journées du RECA et le marché du travail

Après le Cartoon Forum, festival international du film d’animation qui s’est déroulé à Toulouse du 13 au 16 septembre dernier et a offert l’occasion aux producteurs participants de trouver leurs financeurs ou futurs partenaires dans l’audience assistant au pitch de leur projet, c’est au tour des plus jeunes de s’établir sur le marché du cinéma d’animation.
En effet le Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation (RECA) organise avec la participation de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) et le soutien du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), les Journées du RECA, dont l’objectif est la rencontre professionnelle entre entreprises du secteur et étudiants ou jeunes diplômés.
C’est dans ce cadre que le RECA, l’AFCA et le CNC font appel aux entreprises pour s’inscrire à cette journée qui aura lieu le 22 octobre 2016 à  Paris et rencontrer les étudiants de 25 écoles du RECA lors de sessions de recrutements et d’entretiens individuels sous forme de speeddating.

C’est l’occasion ici de faire un focus sur le marché de l’animation en France, et plus précisément de faire le lien avec le marché du travail.
Après comparaison des chiffres clés de l’animation de 2014 et 2015 (études du CNC et du Syndicat des Producteurs de Films d’Animation), voici quelques chiffres généraux pour nous donner une idée de la valeur produite par les acteurs du marché de l’animation et de l’activité qui s’y effectue.

Un volume de production en baisse puis en hausse, relativement stable en fin de compte.
En moyenne entre 2005 et 2014, 314 heures de film sont produites par an. Ce chiffre en baisse au moment de l’étude est de 316 heures en moyenne entre 2006 et 2015.

3 chiffres qui montrent que l’animation est une composante à part entière et constante du marché du cinéma.
Les films d’animation représentent 5.2% des films inédits sortis en 2015. Ils représentent cette année-là 16.4% des entrées et génèrent 14.8% des recettes des films inédits.
En moyenne sur 10 ans, ce chiffre est de 14.1% des entrées (étude sur 2005-2014) et de 14.7% des entrées (étude sur 2006-2015), donc très stable.
On peut aussi observer cette tendance à l’animation dans les programmations TV : depuis 2005, de plus en plus de films d’animation passent à la télévision, et ce grâce à l’arrivée des chaines de la TNT gratuite et à la télévision de rattrapage.
Aussi, l’animation française représente 45% de l’offre d’animation des chaines nationales telles que Gulli, France3, 4 et 5, ou TF1.

Et voilà de quoi rassurer un peu nos jeunes diplômés évoqués plus haut : le secteur de l’animation est créateur d’emplois.
Toujours d’après l’étude du CNC, depuis 2005 entre 81 et 118 entreprises produisent des films d’animation et d’effets visuels chaque année. Espérons donc que ces potentiels recruteurs s’inscrivent aux Journées du RECA !
En 2014, l’effectif est de 5299 salariés (dont 620 CDI et un grand nombre de CDD). Cette augmentation de +26% depuis 2005 rassurera peut-être certains d’entre nous ?
A noter enfin, que plus de 80% des salariés sont intermittents, mais cela est un autre débat et fera peut-être l’objet d’un prochain article…

 

A découvrir ce mois-ci ! (preuve que le marché de l’animation n’est pas en berne).

Les sorties d’octobre : Ma Vie de Courgette, La Chouette et Monsieur Bout-de-Bois !
http://www.afca.asso.fr/actualites/evenements/1770,Les-films-d-animation-dans-les-salles-en-octobre

La 15e Fête du cinéma d’animation : http://www.fete-cinema-animation.fr/

 

 

Sources

*Cartoon Forum : http://www.cartoon-media.eu/cartoon-forum/cartoon-forum-2016.htm

*Les Journées du RECA
http://www.cnc.fr/web/fr/dernieres-actualites/-/liste/18/10309060
http://www.reca-animation.com/le-reca/les-actualites/
http://www.afca.asso.fr/actualites/evenements/1774,Les-rencontres-professionnelles-du-RECA

*Les 25 écoles du RECA : http://www.reca-animation.com/

*Chiffres du marché de l’animation : http://www.cnc.fr/web/fr/etudes/-/ressources/9557019

Laisser un commentaire