#Capitale européenne de la culture 2016 : “Lille meets Wroclaw”

En 1985, sous l’impulsion de Jack Lang (Ministre de la culture français) et Melina Mercouri (Ministre grecque de la culture), le Conseil des ministres de l’Union européenne instaure un programme qui vise à mettre en lumière la richesse culturelle des villes européennes et à renforcer les liens culturels et la fierté d’appartenance des européens.

Ainsi, une Capitale européenne de la culture est désignée chaque année par un jury composé d’experts indépendants du domaine de la culture. Il se réunit 6 ans avant l’année de la manifestation pour étudier le dossier des villes qui postulent et prend une décision finale après deux ans de réflexion.

Cette initiative renforce le rayonnement international des villes sélectionnées, améliore leur image et leur apporte un nouveau souffle culturel.

 

I1134

 

 

Cette année les Capitales européennes de la culture sont Wroclaw en Pologne et Donostia Saint-Sébatien en Espagne. C’est dans ce cadre qu’est née le programme “Lille meets Wroclaw“, lequel va mettre en lumière les relations culturelles qu’entretiennent les deux villes. Du 17 au 24 novembre, cet événement, soutenu par l’Institut français, mettra en lumière de nombreuses disciplines artistiques: le théâtre, la musique ou encore l’art contemporain. Les polonais pourront alors découvrir le duo de guitare décalé lillois « Gaw ! », l’artiste lilloise Léonie Young ou encore le dramaturge Rémi de Vos.

 

630-lillemeetswroclaw_0

 

 

 

http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lille-meets-wroclaw-capitale-europeenne-de-la-culture-2016

https://www.lamalterie.com/residences/projets/leonie-young-wroclaw

http://www.institutfrancais.pl/fr/evs/un-petit-guide-des-evenements-francais-au-programme-de-wroclaw-capitale-europeenne-de-la-culture-2016-avec-l-appui-de-l-institut-francais-de-pologne-et-l-alliance-francaise-de-wroclaw

https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/capitals-culture_fr

Laisser un commentaire