#Brandcontent : La révolution du “Owned first”

Le brand content désigne un contenu (articles, visuels, vidéos, histoires, … ) créé directement par la marque ou par le biais d’une agence dans le but d’attirer l’attention du consommateur. Cette technique, également appelée stratégie de contenu, séduit de plus en plus marques et médias qui mettent la qualité du storytelling à l’honneur.

Head of brand content à la 6ème place du classement des jobs en or de Challenges.

Le brand content attire de plus en plus les marques et les médias dans le Monde. Challenge à récemment placé le poste de « head of brand content » à la sixième place des « jobs en or » les plus recherchés et les mieux payés de 2017-2018. Ainsi un directeur de stratégie de contenu, chargé de piloter la stratégie de production de contenu d’une marque, pourra prétendre à un salaire entre 45k et 60k euros pour une expérience de 3 à 5 ans.

« 30 à 40% du Chiffre d’affaire de Vice » – Nicolas Bonard, Président Vice

Plus seulement chez les marques, le brand content occupe une place de plus en plus importante chez les médias français. Vice, qui s’affiche comme le média des millénials, s’est récemment orienté vers une stratégie de contenu, illustré par le développement de Virtue, une agence de création dédiée qui conçoit également du contenu pour des annonceurs. Le brand content représente aujourd’hui à lui seul « 30 à 40% du Chiffre d’affaire de Vice » d’après Nicolas Bonard, patron français du média.

Valérie Salomon, présidente du groupe Lagardère Publicité depuis 2016, a également annoncé dans une interview vouloir se concentrer à l’avenir sur les vidéos brand content pour la partie régie de Lagardère Publicité.

Brand content : une place centrale chez les marques

La tendance est à la création de contenu de qualité, qui engendre une valeur ajoutée pour les lecteurs, beaucoup de marques l’ont compris, à l’image de Snapchat qui transforme le format et le type de contenu des publicités. Tout comme Adidas qui a créé sa newsroom il y a deux ans pour orchestrer au mieux le storytelling de la marque sur des supports innovants.

Le brand content, au coeur des stratégies d’entreprise, transforme la publicité et inverse les paradigmes connus pour passer de “paid media” (espaces publicitaires achetés) au “owned media“. Le contenu est donc aujourd’hui amené à jouer un rôle prépondérant dans la communication car le public évolue. On se tourne aujourd’hui vers de nouveaux formats innovants comme la vidéo à texte courte à l’image des inspirateurs américains AJ+ et Now This qui donnent le ton d’un nouveau storytelling “Social first“.

Liens utiles:

https://www.challenges.fr/emploi/marche-de-l-emploi/quels-sont-les-emplois-les-plus-recherches-et-les-mieux-payes-en-2017-2018_502009
https://www.challenges.fr/media/medias-comment-vice-veut-draguer-les-millennials-francais_500597
http://www.cbnews.fr/nl-Media/valerie-salomon-lagardere-publicite-faire-du-sur-mesure-dans-un-univers-de-puissance-a1037804
https://lareclame.fr/adidas-parole-annonceur-benoit-menard-186077
http://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/case-study/adidas-quelle-strategie-de-brand-content/
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/030695840462-snapchat-latout-jeune-des-medias-francais-2121452.php
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/26/looper-nouveau-projet-dans-la-video-en-ligne_5191840_3234.html

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