Bohemian Rhapsody, nouvel exemple de succès pour les #Biopics ? #séancedelasemaine

Marion Cotillard, Colin Firth, Meryl Streep: leur point commun ? Ils ont tous gagné un Oscar pour l’interprétation respective d’Edith Piaf, du roi Georges VI et de Margaret Thatcher.

La recette du biopic est une recette ancienne qui ne cesse de faire ses preuves. En témoigne l’amoncellement de projets qui retracent la vie des personnalités aux destins brûlants: que ce soit le start upper créateur de Facebook Mark Zuckerberg dans “The Social Network”, le scientifique Stephen Hawking dans “L’incroyable histoire du temps” ou encore les deux adaptations quasi simultanées du créateur “Yves Saint Laurent”. Ces figures de la société parlent au public, intriguent et représentent un terreau à succès pour le box office ainsi qu’une reconnaissance artistique pour les acteurs. En effet, les prestations de ces derniers sont sensiblement plus reconnues puisque le public possède un référent réel qui leur permet de juger la performance de manière tangible.

Bohemian Rhapsody, le biopic sur le chanteur charismatique de Queen, Freddy Mercury, en est un énième exemple. Malgré un tournage chaotique ainsi que des critiques très acerbes, le film qui était censé “mordre la poussière”, cartonne au box office. Avec un budget initial de production de 52 millions de dollars et diffusé dans plus de 4 000 salles, le film présente déjà 50 millions de dollars de recettes rien qu’aux Etats-Unis (141,7 milliards à l’international). Le départ très prometteur au box office international n’est pas prêt de s’essouffler car, dans les semaines à venir, aucune concurrence notable ne semble se profiler à l’affiche.

 

 

 

Durant plus de 2h, on marche dans les pas de Freddy Mercury, interprété par un Rami Malek si flamboyant qu’on en viendrait presque à confondre les deux. Même si, en effet, on assiste à une mise en image édulcorée de la vie du chanteur de Queen, en abordant toujours avec un peu de pudeur, tout en allusion, sa vie intime décousue, scandaleuse, où sexe et drogues se mélangent et s’abusent, le film dépeint avec justesse une course vers le succès d’un groupe talentueux et iconique.

Un public averti chantera à tue-tête les nombreux hits du groupe, dont les compositions sont décryptées, tandis que les plus jeunes s’émerveilleront devant le symbole intemporel de ce groupe, créateur infatigable de tubes.

Après ce succès en salle, il faudra attendre le mois de février et l’avènement de la course aux récompenses pour voir si la recette Biopic portera de nouveaux ses fruits.

Ici à la rédaction, on croit aux chances de Rami Malek pour compléter le palmarès des statuettes et ainsi permettre à Freddy de rejoindre Stephen Hawking, Ray Charles ou encore Elizabeth II au panthéon des modèles primés au cinéma.

 

sources:

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18676677/

http://www.leparisien.fr/magazine/culture/le-parisien-magazine-le-fabuleux-destin-du-biopic-23-09-2016-6141811.php

https://www.lesinrocks.com/2018/11/03/cinema/7-biopics-musicaux-moins-nuls-que-bohemian-rhapsody-111140363/

 

Laisser un commentaire