Bilan de la rentrée #TV

Lundi dernier, Médiamétrie a publié le bilan des audiences TV du mois de septembre. Une sorte de premier baromètre pour les chaînes qui veulent évaluer le succès de leur rentrée TV, notamment pour celles qui ont misé sur le renouvellement de leurs programmes.
Seulement, cette année, les téléspectateurs ne semblent pas réceptifs aux nouvelles grilles proposées.

Mediamat

C’est d’abord ce que montrent les audiences de France 2.
Avec 12,5% de part d’audience sur les 4 ans et plus (soit presque 2 points d’audience de moins par rapport à l’année dernière), la chaîne est certes deuxième du classement, mais loin derrière TF1.
Les efforts du groupe France Télévisions, qui avait mis le renouvellement de ses programmes au cœur de sa stratégie pour cette rentrée, n’ont pas encore payé.
D’une part, les nouvelles émissions de l’après-midi et les programmes « Mardi cinéma », « Stupéfiant » (présenté par Léa Salamé), « L’émission politique » et autres, ne rencontrent pas les audiences attendues.  D’autre part, le remaniement de certaines émissions cultes de la chaîne déçoit les fidèles. C’est notamment le cas de « On n’est pas couché », présenté par Laurent Ruquier, qui connaît plusieurs changements majeurs : nouvelle chroniqueuse, réduction de la deuxième partie de l’émission, nouvelles horaires (l’émission est rediffusée le dimanche et passe parfois en prime time le samedi soir), et arrêt du « flop ten ».
L’objectif principal de cette stratégie étant un élargissement du public, le groupe France Télévisions relativise en déclarant qu’il faut du temps pour que les téléspectateurs s’habituent aux nouveaux visages et programmes proposés.

 

Parmi les autres chaînes qui se lancent dans un renouvellement en profondeur, Canal + connaît aussi des difficultés. En moins d’un mois, le groupe a changé plusieurs fois de stratégie : après avoir appliqué une réduction du clair début septembre, la chaîne propose de nouveau un access 100% clair. Pourtant, les émissions « Le Grand Journal » et « Le Petit Journal » continuent de voir leurs audiences chuter sur ce créneau 19h-21h. Après un démarrage à presque 1 million de téléspectateurs, « Le Petit Journal », repris par Cyrille Eldin, n’est plus suivi que par 260 000 téléspectateurs sur ces derniers jours (soit quatre fois moins que lorsque Yann Barthès l’animait la saison précédente).

Le passage de Yann Barthès sur TMC est quant à lui un grand succès. Entraînant son public fidèle sur la petite sœur de TF1 (où il anime également une émission hebdomadaire), il permet à TMC de dépasser les 3%  de part d’audience et d’entrer en concurrence directe avec C8 (chaîne du groupe Canal), notamment sur l’émission « Touche pas à mon poste » présentée par Cyril Hanouna.

Si « Le Quotidien » est un nouveau programme pour TMC, Yann Barthès reprend cependant les formules gagnantes de son ancienne émission. En ce sens, il ne constitue pas un nouveau programme. Ainsi, les chaînes qui réalisent de belles performances restent celles qui ont gardé ou renforcé leurs programmes phares, comme M6 (+0,7 point d’audience sur un an) avec « Maison à vendre » et « L’amour est dans le pré » entre autres, ou TF1 avec « Koh-Lanta » et « The Voice Kids ».

 

Sources :

http://www.mediametrie.fr

http://www.ozap.com/actu/audiences-septembre-tf1-leader-pire-score-historique-pour-france-2-canal-au-plus-bas/508633

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211342735785-television-pour-france-2-et-canal-les-nouveautes-de-la-rentree-ne-paient-pas-2032213.php

http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Audiences-de-rentree-la-TNT-progresse-les-grandes-chaines-a-la-peine-814756

http://www.ozap.com/actu/canal-le-clair-a-19h-des-lundi-fin-du-crypte-pour-le-grand-journal/507936

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