Culture

Agid Philippe, Tarondeau Jean-Claude, (2003), « Manager les activités culturelles », In Revue française de gestion, n° 142, pp.103-112.

Assassi Isabelle, Bourgeon-Renault Dominique, Filser Marc, (2010), Recherches en marketing des activités culturelles, Paris : Vuibert.

Benhamou Françoise, (2011), L’économie de la Culture, Paris : Éditions La Découverte.

Beuscart Jean-Samuel, Mellet Kevin, (2012), Promouvoir les œuvres culturelles, Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles, Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, de la prospective et des statistiques.

Bourdieu Pierre, (1979), La distinction, Paris : Éditions de Minuit.

Bourgeon-Renault Dominique (coordination), (2009), Marketing de l’art et de la culture, Paris : Dunod.

Chiapello Eve, (1998), Artistes versus managers, Le management culturel face à la critique artiste, Paris : Éditions Métailié.

Colbert François, (2007), Le marketing des arts et de la culture, Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

Donnat Olivier, (2009), Les pratiques culturelles des français à l’ère du numérique : enquête 2008. Paris : Éditions La Découverte.

Martel Frédéric, (2011), Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, Paris : Éditions Flammarion.


Spectacle vivant

Agid Philippe, (2006, 2ème édition), L’opéra de Paris : gouverner une grande institution culturelle, Paris : Vuibert.

Auriacombe Brigitte, (2005), « Les manifestations de la fidélité du spectateur dans le spectacle vivant : quand on aime on ne discute pas ! » In Management et avenir, n°5, pp. 119-132.

Boerner Sabine, Moser Volker et Jobst Johanna, (2011), « Evaluating cultural industries : investigating visitors’ satisfaction in theatres » In Service industries journal, vol. 31, n°6, pp. 887-895.

Bourgeon-Renault Dominique, Filser Marc, Pulh Mathilde, (2003), « Le marketing du spectacle vivant », In Revue française de gestion, vol.1, n° 142, pp.113-127.

Chaney Damien, (2011), « Conquête ou fidélisation : la perception des stratégies relationnelles d’un festival de musiques actuelles par ses organisateurs et par son public », In Décisions Marketing, n°63, pp.49-59.

Cole ShuTian, Chancellor H. Charles, (2009), « Examining the festival attributes that impact visitor experience, satisfaction and re-visit intention », In Journal of Vacation Marketing, vol.15, n°4, pp. 323-333.

Colin-Lachaud Isabelle, (2010), « Eurockéennes, Francofolies, Vielles charrues ou Main Square Festival : Le rituel communautaire comme source de fidélisation », In Décisions Marketing, n°60, pp.43-53.

Guillon Olivia, (2009), « La fidélité du consommateur de biens culturels : une analyse empirique des comportements d’assiduité et d’adhésion au Parc de la Villette » In Revue d’économie politique, vol. 119, pp. 301-321.

Leenders Mark, (2010), « The relative importance of the brand of music festivals : a customer equity perspective », In Journal of strategic marketing, vo. 18, n°4, pp. 291-301.

http://www.irma.asso.fr/Musiques-actuelles-ca-part-en-live


Cinéma

Camilleri Jean-François, (2007), Le marketing du cinéma, Paris : Dixit éditions.

Creton Laurent, (2010, 2ème édition), L’économie du cinéma en 50 fiches, Paris : Armand Colin.

Forest Claude, (2013), L’industrie du cinéma en France, de la pellicule au pixel, Paris : La Documentation française, coll. Les études de la Documentation française.

Laurichesse Hélène, (2006), Quel marketing pour le cinéma ? Paris : CNRS éditions.


Musique

Andersen Brigitte, Frenz Marion, (2010), « Don’t blame the P2P file-sharers : the impact of free music downloads on the purchase of music CDs in Canada » In Jounal of evolutionary economics, vol. 20, pp. 715-740.

http://www.irma.asso.fr/Musique-et-strategies-numeriques


Musées

Tobelem Jean-Michel, (2010, 2ème édition), Le nouvel âge des musées, les institutions culturelles au défi de la gestion, Paris : Armand Colin.


Édition

Bascle-Parkansky Laurence, Prieux Max, (2010), Le marketing du livre, promotion et outils de communication, Paris : Éditions du cercle de la librairie.