Benoît Casas est l’invité du Musée des Abattoirs ce jeudi 27 novembre à 19h #sortieculturelle #museedesabattoirs

Poème-filmique et poésie-performance, un jeudi des Abattoirs littéraire à ne pas manquer !

Ce jeudi 27 novembre, à la médiathèque des Abattoirs, Benoît Casas nous propose un instant littéraire en deux temps.

Il nous présentera tout d’abord « La Rage », un poème filmique de Pasolini (auteur italien) qu’il a traduit et publié aux éditions NOUS. Des images d’actualité des années 1960 seront accompagnées de divers textes poétiques et politiques, en prose ou en vers. La rage interroge les événements historiques, remet en question notre société et son évolution, questionne notre rapport à l’argent.


Le poème filmique auquel assisteront les spectateurs est tiré de l’ouvrage récemment publié aux éditions NOUS

Le poème-filmique sera suivi d’une poésie-performance de Benoît Casas, qui est lui-même auteur, poète, traducteur et éditeur. Cette performance est difficile à définir. On pourrait parler d’une véritable « composition » sur scène. Benoît Casas fera la lecture de textes inédits, auxquels il mêlera une réflexion sur la poésie, la traduction, l’écriture. Un synopsis a été élaboré, mais rien n’est figé. Certaines parties sont écrites, d’autres seront improvisées sur place. Le véritable processus de création aura lieu sur place. On ne peut pas parler d’un art en particulier, mais plutôt d’une forme pas toute à fait définie de performance artistique, qui conservera par la suite sa propre autonomie et sera vécue sur l’instant par le public, un peu comme un roman qui s’autodétruirait à mesure que l’on le lit.

Benoît Casas est un auteur qui apprécie l’échange, c’est pourquoi le film et la poésie-performance seront suivis d’une demi-heure de discussion avec les personnes présentes dans la salle.

 

Cette représentation s’inscrit dans le nouveau projet « Démo » des Abattoirs, souhaitant explorer les « liens entre pratiques littéraires contemporaines et arts plastiques autour d’une création originale, de forme brève, donnée en public par son auteur. » (http://www.lesabattoirs.org/evenements/performance-litteraire-demo-ndeg1-benoit-casas).

L’entrée est libre, la performance commence à 19h et finit vers 20h30 par un pot où les spectateurs pourront continuer d’échanger avec Benoît Casas s’ils le souhaitent.

Laisser un commentaire