Autour des disquaires : #FIP lance une nouvelle #webradio

Le lundi 17 octobre, FIP a lancé sa nouvelle webradio « FIP Autour des Disquaires », en collaboration avec le CALIF Club Action des Labels Indépendants Français, fédération à l’origine du Disquaire Day en France. Soucieux de défendre les intérêts du secteur musical, le CALIF contribue grâce à l’aide du Ministère de la Culture, au développement de commerces culturels de proximité, incitant les points de vente indépendants (disquaires…).

FIP France Inter Paris, antenne musicale éclectique au programme riche, alternant musique classique, jazz, rock, pop est réputé pour sa sélection pointue de titres mais aussi pour les voix suaves de ses animatrices ainsi que pour son souci de l’enchaînement des musiques.

Son nouveau projet Autour des Disquaires consiste à valoriser le métier de disquaire indépendant, un très beau métier de passionnés qui demande une très grande expertise musicale mais aussi une connaissance toujours à jour, un contact régulier avec les maisons de disque… Être disquaire c’est aussi gérer les stocks, conseiller le client, organiser des événements.. et c’est malheureusement un métier menacé depuis quelques années maintenant.

En demandant à treize disquaires indépendants implantés dans différentes villes de France de sélectionner pour nous leurs meilleurs titres, FIP souhaite avant tout offrir à son auditeur une programmation encore plus éclectique mais aussi nous rappeler la sensation ou stimuler notre désir de fouiller dans de vieux bacs et tomber sur le disque oublié, le disque inédit ou encore la perle rare.

Parmi ces disquaires, il y a le Come Prima (Avignon), dont le principal atout est de pouvoir faire écouter les CDs en boutique, Vicious circle, disquaire toulousain depuis 1997, Walrus un disquaire bar, Balades Sonores  à la fois disquaire, galerie d’art mais aussi un micro label, Gilbert Joseph Barbès, un immense disquaire d’environ 150m carrés, …

 

sources:

http://www.fipradio.fr/autour-des-disquaires-la-nouvelle-webradio-de-fip

 

Laisser un commentaire