#AudiencesTV de la nuit #américaine

Le verdict est tombé mercredi dans la matinée : Donald Trump est officiellement le 45ème président des États-Unis. Bien que les français aient la réputation de ne pas être intéressés par la politique hexagonale, il semble que ce ne soit pas le cas pour la politique outre-atlantique : les français étaient bien présents devant leurs postes. En témoignent les audiences de mardi soir à mercredi, qui se sont avérées très satisfaisantes pour les chaînes couvrant l’événement.

Une première sur TMC : plus de neuf heures d’antenne avec Yann Barthès
TMC, chaîne du groupe TF1, a confié la totalité de sa nuit à Yann Barthes pour une spéciale “nuit américaine”. Depuis la rentrée, le passage du présentateur sur la chaîne est un succès, et permet à TMC d’atteindre des records historiques. La direction n’a donc pas hésité à confier une nuit entière de direct aux équipes de Quotidien, émission produite par Banguimi.
Dès 19h20, la chaîne a proposé une édition spéciale sur le format habituel de l’émission, mais Yann Barthès a ensuite repris l’antenne à 23h35 pour un Quotidien exceptionnel aux côtés de toute l’équipe du talk-show. Pendant neuf heures, l’animateur a couvert minute par minute le combat qui opposait le républicain Donald Trump, finalement élu peu après 8h30, et la démocrate Hilary Clinton. Plusieurs invités se sont succédés au long de la nuit (Nora Hamzawi, Yannick Agnel, Christophe Lambert, …), ainsi que des journalistes politiques américains. Les envoyés spéciaux Martin Weill, Hugo Clément et Valentine Oberti, présents à New York et en Floride, sont intervenus très régulièrement pour annoncer les avancées dans les scores.

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BFM, le grand vainqueur de la nuit américaine
Les chaînes d’informations en continu avaient bien sûr chacune consacré une édition spéciale à l’élection américaine mercredi.
Mais sur le plan des audiences, une seule chaîne sort du lot : BFM TV. La chaîne s’est imposée et a devancé Yann Barthès. Sur la tranche 23h40-2h19, la chaîne info a pointé à 346 000 fidèles et 8,0% de PDA, contre 256 000 personnes (soit 5,9% du public) pour la première partie du Quotidien. Quant à LCI, elle a pu compter sur 39 000 téléspectateurs pour 0,9%de l’ensemble du public.
Bien évidemment, sur l’ensemble de la journée, TMC a réalisé de meilleures audiences que BFM TV (4,1% de PDA contre 3,6%, avec 0,6% pour LCI et 0,2% pour iTélé).
Mais sur l’intégralité de la nuit américaine, BFM TV a au total réuni près de 7,3 millions de téléspectateurs entre 2 heures et 9 heures du matin, soit 30% de part d’audience, contre 2,3% en moyenne au mois d’octobre.
LCI a quant a elle eu son pic d’audience entre 5h30 et 9h30 du matin avec 138 000 télespectateurs en moyenne, ce qui représente 3,6% de la part d’audience, contre une moyenne de 0,4% en octobre. I-Télé, en revanche, n’avait programmé que des rediffusions. Frappé par la grève, elle a dû annuler son édition spéciale consacrée à l’élection américaine. Elle a réuni 0,3% de l’audience. Une grève ne cesse de profiter à sa principale chaîne concurrente BFM TV.

 

SOURCES :
http://www.mediametrie.fr/television/
http://www.toutelatele.com/quotidien-la-nuit-americaine-tmc-attire-pres-de-6-du-public-jusqu-au-bout-de-la-nuit-86291

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