Assurer la justice pour tous : le #mécénat de compétences des #avocats

Bien que le mécénat de compétences se répande aujourd’hui dans diverses professions, le Pro Bono est d’abord né dans la sphère du droit, lorsque les juristes et les avocats consacraient une partie de leur temps -gratuitement ou pour une somme modique- à faire reconnaître les droits de personnes défavorisées ou à œuvrer pour des organisations d’intérêt public, celles-ci n’ayant pas les moyens d’accéder à leurs services.

A l’occasion de la 5ème édition des Trophées du Pro Bono, organisé par le fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité, les initiatives des avocats parisiens volontairement engagés ont été mis en lumière. Car si ceux-ci s’engagent à faire preuve d’humanité lors du serment à leur profession, il s’agit ensuite d’incarner cette valeur au sein même des cabinets.

Parmi les 5 lauréats nommés cette années, on trouve notamment le cabinet Hogan Lovells qui est récompensé par le Prix Responsabilité Sociale et Ethique des entreprises pour son programme Global Citizenship. Avec 25h de temps de travail annuel consacré à des œuvres caritatives par chacun de ses employés, Hogan Lovells ne se contente pas d’offrir un service juridique gratuit pour des œuvres caritatives mais agit en parallèle dans d’autres domaines tel que la diversité, l’environnement ou la levée de fonds pour des projets ciblés.

Pour la catégorie « Prix en Solo », c’est la fondatrice de l’association « Tout autre chose » -Mélissa Palmer- qui a été récompensée. Cette avocate agit contre l’isolement et l’exclusion des personnes âgées en situation de précarité de son quartier en leur offrant par exemple une assistance juridique, un accompagnement lors de procédures administratives ou tout simplement une écoute.

Quant au Prix spécial du jury, il a été remis au fonds de dotation « Betto Seraglini for International Justice », qui met toutes les compétences du cabinet à disposition des plus démunis et des organisations de défense des droits fondamentaux, afin de garantir l’accès des populations les plus vulnérables à la justice internationale.

 

Au sein du fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité, ce sont au total 397 avocats qui ont assuré 1 389 permanences de consultation bénévoles en 2015.

 

SOURCES:
http://pointdroit.com/pro-bono/
http://www.affiches-parisiennes.com/trophees-pro-bono-2016-6673.html
https://www.hoganlovells.com/fr/news/laction-citoyenne-dhogan-lovells-recompensee-lors-des-trophees-du-pro-bono-2016
http://www.toutautrechose.fr/Les-ateliers-de-services_a74.html
http://www.bettoseraglini.com/fonds-de-dotation/

Laisser un commentaire