#AnimauxFantastiques: l’annonce d’une nouvelle franchise de 5 #blockbusters pour le préquel d’#HarryPotter

Après le succès phénoménal de la saga Harry Potter qui perdure encore et toujours et n’a pas fini d’être rentable, le spin-off/préquel/séquel du film, Les Animaux fantastiques, est sur le point de sortir en salle dans une dizaine de jours.

A l’origine, il s’agit d’un ouvrage publié par J. K. Rowling en 2001. C’est en fait un simple bestiaire, évoqué dans les livres « Harry Potter », signé par un personnage fictif, Norbert Dragonneau. On y découvrira donc les aventures de ce dernier (joué par Eddie Redmayne) en 1926, soit quelques mois avant la naissance de Voldemort, à New York, et non en Angleterre. Une manière pour l’auteur d’étendre son univers sans tomber dans la redite : Harry et ses copains magiciens ne devraient pas apparaître dans cette nouvelle saga, mais la promesse est de faire découvrir aux lecteurs et spectateurs de la saga originale des personnages, créatures et événements jamais vus dans une époque et des lieux inédits. Un gros pari pour la Warner Bros, qui compte lancer une nouvelle franchise de 5 blockbusters autour de ce concept.
En effet, le 13 octobre dernier, une partie de l’équipe du film a participé là un événement presse diffusé en livre sur internet, et J.K. Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter, est venue annoncer une grande nouvelle à la surprise générale :

« Nous avons fait des sessions scénaristiques l’autre jour, et nous avons toujours su qu’il y aurait plus d’un film, a évoque l’écrivain, qui a collaboré au scénario de ce long métrage. Nous l’avons su dès le début. Nous avons pris le terme ‘trilogie’ comme marqueur car nous savions qu’il y aurait plus d’un film. Je pense que nous pouvons maintenant annoncer que j’ai correctement développé l’intrigue, et que nous sommes donc assez certains qu’il y aura cinq films. »

Ce ne sera donc pas trois films, mais bien cinq que Warner et Rowling développeront autour des Animaux fantastiques.

Parlons argent. Les Animaux Fantastiques peut-il battre Harry Potter au box-office? En ce qui concerne le premier film dont la sortie est imminente, les premiers pronostics commencent déjà à tomber à Hollywood, et visiblement, il ne dépassera pas les résultats de Harry Potter au box-office. Ce qui ne signifie pas qu’il fera un flop, tant les scores de la première franchise étaient impressionnants. Les rumeurs parlent par exemple d’un démarrage autour de 75 millions de dollars aux Etats-Unis, ce qui est déjà beaucoup, mais assez peu en comparaison des films Harry Potter. Les plus « petits » premiers week-ends avaient été enregistrés par les épisodes 5 et 6, Le Prince de Sang-Mêlé et L’Ordre du Phénix, en 2007 et 2009. Chacun a rapporté 77 millions de dollars en trois jours aux Etats-Unis et 930 millions en tout à travers le monde. Le démarrage le plus élevé de la franchise revient au dernier volet, Les Reliques de la Mort – partie 2 : 169 millions de dollars amassés en premier week-end, 381 millions cumulés aux USA et 1,3 milliard sur la planète. Harry Potter est aujourd’hui encore la deuxième saga la plus lucrative de l’histoire du cinéma derrière le Marvel Cinematic Universe. En huit longs métrages, la franchise de J.K. Rowling a rapporté 7,7 milliards à travers le monde, chaque épisode récoltant entre 796 millions et 1,3 milliard de billets vert.

Rendez-vous le 16 novembre donc, pour savoir si les pronostics se confirment. En tout cas, aucun studio concurrent n’a osé sortir de blockbuster face à la lui la même semaine.

http://www.purepeople.com/article/harry-potter-j-k-rowling-annonce-quatre-films-apres-les-animaux-fantastiques_a205509/1

http://www.actucine.com/cinema/les-animaux-fantastiques-sera-une-saga-de-5-films-282203.html

http://www.actucine.com/cinema/les-animaux-fantastiques-2-la-suite-est-deja-ecrite-262527.html

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18657510.html

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/14/les-animaux-fantastiques-ce-que-l-on-sait-de-la-saga-qui-succedera-a-harry-potter_5013722_4408996.html

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161014_00896418/les-animaux-fantastiques-spin-off-de-harry-potter-sera-finalement-decoupe-en-cinq-films

Laisser un commentaire