Angelina Jolie en Cléopâtre : le #whitewashing refait surface

Le studio américain Sony a décidé de produire un nouveau biopic basé sur la reine antique d’Egypte, Cléopâtre et adapté de la biographie Cléopatre : Une Vie (2010) écrite par Stacy Schiff.

Le nom du réalisateur n’est pas encore connu, même si un accord avec Denis Villeneuve, le réalisateur du très réussi Premier Contact (2016), est proche. Pour ce qui est de l’interprète de la reine mythique, l’actrice américaine Angelina Jolie est pressentie dans le rôle-titre. Ce choix raviverait le problème de whitewashing présent et décrié de plus en plus dans l’industrie cinématographique américaine.

Qu’Angelina Jolie incarne la reine égyptienne peut poser problème. Même si les origines exactes de Cléopâtre sont incertaines, les historiens s’accordent majoritairement au fait qu’elle avait du sang grec, macédonien, perse et égyptien et présentait donc une peau plutôt brune.

Ce n’est pas le cas d’Angelina Jolie, mais cette dernière avait déjà fait parler d’elle dans un précédent film (A Mighty Heart – 2007) où elle avait incarné une femme avec des origines afro-cubaines et hollandaise en présentant une coupe de cheveux bouclée et un teint maqui

Quelle image peut-elle alors donner l’actrice en acceptant un tel rôle d’autant plus quand on sait qu’elle a une famille multi-ethnique ?

L’actrice devrait suivre l’exemple de l’acteur anglais Ed Skrein. Ce dernier a décidé en aout dernier de quitter le reboot d’Hellboy quand il a appris que le personnage qu’il devait incarner était un personnage d’origine japonaise. Il a depuis été remplacé par l’acteur originaire de Corée du Sud Daniel Dae Kim.

Il n’y a pas une semaine sans que des projets soient accusés de pratiquer le whitewashing et empêchent alors d’offrir une meilleure représentativité et diversité des différentes ethnies au cinéma. Evaluer cette diversité est désormais possible avec le site Mediaversity qui note les œuvres cinématographiques et télévisuelles selon la diversité qu’elles présentent au spectateur. Une démarche qui peut aider à changer les choses et mentalités, même si le chemin reste encore long.

SOURCES :
http://www.numerama.com/pop-culture/294186-un-site-note-les-films-et-series-tv-en-fonction-de-leur-representation-de-la-diversite.html
https://www.inquisitr.com/4534607/angelina-jolie-urged-to-reject-cleopatra-film-role-to-protect-shiloh-and-other-kids-from-whitewashing/
https://uk.movies.yahoo.com/angelina-jolie-needs-step-cleopatra-070524097.html
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18667649.html
https://www.mediaversityreviews.com/

Laisser un commentaire