Anderson vs. Franklin Institute: un procès qui rappelle les #musées américains à l’ordre concernant le #handicap

Michael Anderson - Copyright David Swanson

Au terme d’une bataille juridique de 3 ans, Michael Anderson a enfin gagné le procès qui l’opposait au Franklin Institute Science Museum à Philadelphie grâce à une couverture médiatique qui bénéficiera à toute la communauté handicapée.

Atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC), Anderson se déplace en fauteuil roulant et doit se faire assister au quotidien par un aide-soignant à cause de problèmes de dexterité. En 2013, il porte plainte contre le Franklin Institute après avoir été obligé de payer double pour entrer au musée : un billet pour lui et un pour son aide-soignant, alors même qu’il ne peut se passer de lui. Or, Anderson a considéré cela comme une atteinte à l’ADA (Americans with Disabilities Act) – loi américaine régulant tous les aspects de l’accessibilité et du handicap – puisqu’avec cette pratique discriminatoire, il se retrouvait à payer deux fois plus cher qu’un visiteur valide. Pourtant, cet avis n’était pas partagé par tous : après des années de procès, quand le tribunal rend son verdict et condamne le Franklin Institute, ce dernier s’apprête à faire appel.

Heureusement, le NY Daily News s’empare de l’affaire et affiche en première de couverture une image de Benjamin Franklin, père fondateur des Etats-Unis, en fauteuil roulant avec le titre : “Benja-MEAN: Franklin Institute’s Disabled Admissions Policy Revolting” (traduction: Benja-MECHANT (phonétiquement “min”): la politique d’admission envers les personnes handicapées au Franklin Institute est révoltante). Instantanément, le musée se rétracte et accepte la condamnation.

La médiatisation de cette affaire a permis de mettre en lumière un problème récurrent dans les musées américains où les personnes en situation de handicap doivent systématiquement payer double, et a poussé de nombreux musées à changer leur politique de tarification à ce sujet.

 

Si en France, la question se pose moins, puisque tous les musées proposent une entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, sur présentation d’un justificatif, d’autres problématiques d’accessibilité restent d’actualité. En effet, malgré l’échance en 2015 de la loi de 2005 concernant la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public, de nombreux musées et établissements culturels restent inacessibles.

C’est alors que rentre en jeu le label Tourisme & Handicap, qui permet de reconnaitre l’accessibilité d’un lieu (musée, hôtel, restaurant) en fonction du type de handicap, puisque les règles pour obtenir le label restent assez strictes et garantissent une réelle accessibilité. A ce jour, 5500 structures en France détiennent ce label, créé par l’association Tourisme & Handicaps.

Cette association sera d’ailleurs mise à l’honneur les 1er et 2 avril 2017 lors de la 11ème édition des Journées Nationales Tourisme & Handicap, qui permettent aux visiteurs de découvrir les aménagements réalisés pour les personnes en situation de handicap.

 

Sources:

http://www.philly.com/philly/news/20161117_Disabled_superhero_opens_doors_for_people_like_him.html

http://www.tourmag.com/Les-1er-et-2-avril-2017-la-France-lance-la-11e-edition-des-Journees-Nationales-Tourisme-Handicap_a84001.html

 

Laisser un commentaire